Faits divers

Disparition d'Émile : survenue quelques années plus tôt, la mort d'un proche de la famille intrigue

Deux mois après la disparition d’Émile, âgé de deux ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), l’enquête se poursuit. Selon Le Parisien, la mort d’un proche de la famille en 2018 intrigue les enquêteurs.

Comment expliquer la disparition du petit Émile ? L'enfant, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, alors qu’il se trouvait chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire. Sa disparition s’est muée en une enquête criminelle très importante. Tous les profils potentiellement suspects, de l’environnement familial aux touristes présents dans la région au moment des faits, sont examinés.

En-dehors d’un potentiel enlèvement par une tierce personne, les enquêteurs se concentrent aussi sur d'éventuels conflits, qui ont pu opposer la famille d’Émile, notamment du côté maternel, à des personnes animées par de mauvaises intentions.

Le meurtre d’un proche de la famille pas élucidé

Deux événements retiennent particulièrement l’attention des gendarmes et des policiers. Comme révélé par le journal Le Parisien au début du mois d’août, la famille de la mère d’Émile a déjà été touchée par un fait-divers. En mars 2019, un incendie d’origine criminelle a touché la résidence secondaire de la famille, à l’époque située dans le hameau du Boulard. Les auteurs de l’incendie, qui avait provoqué la destruction de trois maisons mitoyennes, n’ont jamais été retrouvés.

Autre fait passé qui intrigue les enquêteurs : en avril 2018, dans l’une des maisons touchées par l’incendie criminel, un homme avait été retrouvé mort, potentiellement passé à tabac. La victime, âgée de 50 ans, était membre d’une famille faisant partie du cercle des amis du grand-père. Le meurtre n’a, lui, jamais été élucidé.

publié le 10 septembre à 17h49, Théophile Steiner, 6Medias

Liens commerciaux