Faits divers

Disparition d’Émile : le Haut-Vernet bouclé, comment va se dérouler la mise en situation prévue ce jeudi ?

Jeudi 28 mars, une "mise en situation" est organisée dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-Maritimes) où le petit Émile a été vu pour la dernière fois, le 8 juillet 2023, lors d’un rassemblement familial.

Depuis mercredi 27 mars et jusqu’à vendredi 29 mars, l’accès au Haut-Vernet (Alpes-Maritimes) est interdit par arrêté préfectoral. Comme l’expliquent franceinfo et BFMTV, une "mise en situation" pour tenter de faire avancer l’enquête sur la disparition d’Émile va démarrer ce jeudi dans le hameau. C’est là que le petit garçon de deux ans et demi a été aperçu pour la dernière fois le 8 juillet 2023. Il était en vacances chez ses grands-parents maternels.

Le hameau est totalement bouclé ce jeudi et surveillé par 60 militaires et les gendarmes locaux pour éviter toute intrusion, souligne BFM DICI. "L'objectif reste le même, c'est assurer la tranquillité des habitants et le bon déroulement de cette mise en situation", a assuré François Balique, le maire du Vernet. Les gendarmes comptent établir de potentielles incohérences dans les récits de chacun ou faire des regroupements de ce qui a pu être déclaré pendant les auditions. Une équipe s’occupera de la captation de cette journée qui pourrait faire avancer l’enquête.

17 personnes ont été convoquées

La mise en situation, qui va démarrer à 9 heures du matin, a pour objectif d’aider les enquêteurs à retracer de manière très précise, les faits et gestes de chaque personne présente au Haut-Vernet le 8 juillet 2023 en fin d’après-midi, quand Émile a disparu. Il s’agit de vérifier la cohérence de tous les témoignages, notamment de la famille d’Émile. 17 personnes ont été convoquées pour cette nouvelle partie de l’enquête. Les proches d’Émile seront accompagnés de leurs avocates. Deux juges d’instruction seront également présents sur les lieux ainsi que deux témoins oculaires qui auraient aperçu Émile dans la rue qui traverse le hameau près de chez ses grands-parents.

publié le 28 mars à 08h10, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux