Faits divers

Tarn-et-Garonne : une élève de CP décède pendant les répétitions de son spectacle de fin d'année

Mardi 25 juin, une enfant de six ans de l'école de la Sainte-Famille à Moissac (Tarn-et-Garonne) est décédée en pleine répétition du spectacle de fin d'année. La fillette a fait un malaise et les secours n'ont pas pu la réanimer.

La ville de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, est en deuil. Mardi 25 juin, une élève de CP de l'école de la Sainte-Famille est décédée pendant les répétitions du spectacle de fin d'année, rapporte La Dépêche dans son édition de mercredi. La fillette a été victime d'un malaise vers 10h30. Le personnel de l'établissement a immédiatement prévenu les secours. L'enfant n'a pas pu être ranimée par les sapeurs-pompiers et l'équipe médicale du SMUR.

Cyril Le Normand, directeur des services de l'Éducation nationale (Dasen), a indiqué à La Dépêche que la direction de l'école "a procédé à l'évacuation de l'établissement en contactant les familles qui pouvaient récupérer leurs enfants afin d'éviter qu'ils soient davantage choqués". Une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été mise en place et "des temps de parole adaptés à l'âge seront proposés ce jeudi aux enfants qui étaient présents". Les amis de la victime qui n'étaient pas présents lors du drame seront également pris en charge. "Tout a été mis en œuvre pour prendre en charge cet événement dramatique", a affirmé Cyril Le Normand. "Les parents mais aussi deux de ses trois frères, scolarisés en CE2 et CM2, ont assisté au départ de leur fille, de leur sœur. C'est un drame que personne n'envisage, qui n'est pas dans la logique de la vie", a déclaré Romain Lopez, le maire de la ville.

"Nous étions tous là, impuissants"

Pour l'heure, le parquet de Montauban a refusé de commenter l'affaire. Une autopsie sera réalisée ce vendredi. Romain Lopez et son adjoint ont présenté leurs condoléances à la famille et aux amis de la fillette. "Et si les parents ont besoin de nous, nous serons à leurs côtés", a-t-il expliqué. Le maire a aussi remercié les sapeurs-pompiers : "Ce n'est pas facile de prodiguer un massage cardiaque de 30 minutes et de ne pas pouvoir vaincre face à la mort d'une enfant." Et d'ajouter : "Nous étions tous là, impuissants".

publié le 26 juin à 15h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux