Disparition d’Émile : une "mise en situation" va être organisée avec sa famille et des témoins oculaires au Haut-Vernet
© capture d'écran BFMTV
Une source proche de l’enquête de la disparition d’Émile a confié à BFMTV, mercredi 20 mars, qu’une une "mise en situation" va être organisée au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) la semaine du 25 mars.
L’enquête sur la disparition d’Émile va-t-elle connaître un tournant ? Depuis le 8 juillet 2023, personne n’a aperçu le petit garçon qui se trouvait dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) avec sa famille. Mercredi 20 mars, une source proche de l’enquête a confié à BFMTV qu’une "mise en situation" va être organisée la semaine du 25 mars dans la localité.
La famille d’Émile, des témoins oculaires et deux juges d’instruction y participeront. Il s’agit de rejouer la fin de journée du 8 juillet 2023 pour que les enquêteurs comprennent ce qui a pu se passer ce jour-là. Cette mise en situation va servir à mettre en lumière les potentielles contradictions ou les incohérences de la famille d’Émile et des témoins ou de recouper tous les éléments. Le hameau sera bouclé pour la journée et les gendarmes assisteront cette mise en situation avec deux juges d’instruction.
Le passé du grand-père d’Émile scruté
Cette mise en situation est annoncée alors que des éléments sur le passé du grand-père d’Émile viennent de ressurgir. Mardi 19 mars, BFMTV a indiqué qu’il avait été entendu en 2018 en tant que témoin lors d’une enquête pour violences soupçonnées dans la communauté religieuse où il était éducateur à Riaumont (Pas-de-Calais) dans les années 90. "Ce qui lui est reproché n’est pas extrêmement clair. On cherche justement à déterminer ce qui s’est passé à l’époque", a expliqué une source judiciaire. "L’absence de lien avec la disparition d’Émile est certaine mais c’est ce que cela induit en termes de personnalité qui intéresse aujourd’hui", a renchéri la source.
publié le 20 mars à 15h46, Capucine Trollion, 6Medias