Politique

Macron, Philippe ou Le Pen ? Avec quelles personnalités politiques les Français veulent-ils boire une bière ?

Utilisé aux États-Unis, "le beer test" permet de calculer le quotient de sympathie d’un homme ou d’une femme politique auprès des électeurs et électrices. En France, une étude Ifop pour CorioLink publiée dans Le Figaro révèle qui de Macron, Le Pen ou Philippe est le plus populaire pour partager "une mousse".

Avec quelle figure politique française aimeriez-vous partager une bière ? Un sondage Ifop pour CorioLink et publié par Le Figaro mercredi 27 décembre, dévoile le classement des hommes et femmes politiques françaises les plus populaires. Édouard Philippe, le leader d’Horizons, arrive à la première place avec 37 % de votes. Il est suivi de très près par Marine Le Pen avec 35 % de votes, dont 17 % ont "tout à fait envie" de boire une bière avec la cheffe du RN. Gabriel Attal est juste derrière avec 34 % de votes dont 23 % ont "plutôt envie" de trinquer en sa compagnie. Par ailleurs, depuis le lancement de ce test en France en 2017, Marine Le Pen a gagné 10 points dans le classement, détaille Le Figaro.

Emmanuel Macron arrive en quatrième position avec 28 % de votes, alors que 12 % ont "tout à fait envie" de siroter une mousse avec lui. Le Président a chuté de 16 points dans ce classement depuis 2017, où il avait récolté 44 % de votes. Marion Maréchal n’est pas loin derrière le Président avec 27 % de votes tandis que Sandrine Rousseau est la dernière du classement avec 13 %. Jean-Luc Mélenchon obtient 15 % de faveurs pour une bière tandis que Gérald Darmanin en récolte 23 % et Elisabeth Borne 21 %.

Plus de la moitié des Français veulent savoir si les politiques connaissent la "vie réelle" des gens

60 % des personnes interrogées veulent prendre une bière avec les politiques pour "vérifier la connaissance de la vie réelle des gens" qu’ils ont tandis que 57 % veulent comprendre leur vision pour l’avenir du pays. Parmi les sujets que les Français aborderaient autour d’une bière avec les personnalités du classement, l’inflation et les conséquences sur le pouvoir d’achat arrivent en tête (73 %), puis les difficultés de nombreux Français à se loger (32 %) et le changement climatique et les mesures urgentes à prendre pour le limiter (29 %). Juste après se trouvent "la menace terroriste, les risques d'attentat en vue des Jeux olympiques de Paris" (28 %) et la situation internationale avec notamment la guerre en Ukraine et le conflit entre le Hamas et Israël (27 %).

publié le 28 décembre à 08h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux