Politique

Présidentielle 2027 : match en vue entre Édouard Philippe et Gabriel Attal ? Le maire du Havre se confie

© Blondet Eliot/ABACA

Dans "Le Parisien", le maire du Havre s’est livré à quelques confidences, jeudi 22 février, autour de son entente avec l’actuel Premier ministre.

La course pour l’Élysée va-t-elle se jouer entre deux anciens chefs du gouvernement en 2027 ? En marge de son déplacement du côté de La Réunion, Édouard Philippe s’est confié sur sa relation avec l’actuel Premier ministre, Gabriel Attal. “Tout le monde va vouloir jouer le match Attal/Philippe. C’est aussi attendu que sans intérêt”, balaie le maire du Havre, dans les colonnes du Parisien, jeudi 22 février.

Édouard Philippe affirme n’avoir aucun problème avec le nouveau locataire de Matignon. Selon l’ancien Premier ministre, les deux hommes communiquent souvent. “On a même dîné ensemble peu de temps après son arrivée à Matignon. Ça se passe très bien, il est pro”, indique le président d’Horizons. Ce dernier enchaîne les déplacements à la rencontre des Français, lui qui se sait attendu et qui ne cache plus trop ses ambitions pour 2027. “Je sais où je vais, c’est assez réfléchi”, pointe Édouard Philippe.

Édouard Philippe critique sur la gestion Attal-Macron de la crise agricole

Et l’ancien Premier ministre assure qu’il est prêt à donner un petit coup de main à Gabriel Attal. “Si je peux l’aider, eh bien, je l’aiderai”, explique Édouard Philippe. L’arrivée à Matignon du nouveau chef du gouvernement a été marquée par la colère des agriculteurs. Et sur ce sujet, le maire du Havre a visiblement quelques désaccords avec l’exécutif.

On ne rendra pas plus forte l’agriculture française en répondant uniquement aux urgences. On la rendra plus forte en demandant ce qu’on veut en faire dans les trente années qui viennent”, estime-t-il auprès de nos confrères. Il a également réagi aux dernières annonces de Bruno Le Maire et son plan d’économie de 10 milliards d’euros. Et pose un constat : “le vrai sujet, c’est qu’on a des politiques publiques qui coûtent cher et qui ne marchent pas.”

publié le 22 février à 21h25, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux