Politique

Législatives : des bureaux de vote ont déjà ouvert, quelles règles pour les Français de l'étranger ?

© JB Autissier / Panoramic / Photo d'illustration

Des bureaux de vote pour les législatives ont déjà ouvert samedi 29 juin pour les Français de l’étranger aux États-Unis, au Canada et dans certains territoires d’outre-mer, entre autres.

Alors que les bureaux de vote ouvrent dimanche 30 juin en France métropolitaine, les Français de l’étranger peuvent voter dès ce samedi. C’est le cas des Français qui vivent en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, indique TF1 Info, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Sur son site, le Conseil constitutionnel souligne que "cette disposition permet d’éviter que les électeurs situés dans ces collectivités puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole". Les Français qui habitent à l’étranger doivent être inscrits sur les listes électorales consulaires pour voter lors des législatives, présidentielles, européennes, référendums et conseillers des Français de l’étranger.

Aux États-Unis, les Français ont pu voter en ligne du mardi 25 juin à 12h (heure de Paris) au jeudi 27 juin à 12h (heure de Paris) pour le 1er tour. D’après la Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire, 410 000 personnes ont voté en ligne contre 250 000 pour les législatives de 2022, relaie franceinfo. Il est aussi possible de se rendre dans les bureaux de vote ouverts dans les consulats ou les ambassades. Pour les Français qui résident à Montréal (Canada), New York (États-Unis) et Santiago (Chili), le rendez-vous dans les urnes est ce samedi.

Quid des autres territoires d’outre-mer ?

Le site du Conseil constitutionnel indique que le vote se fera dimanche 30 juin à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis-et-Futuna. Ce sera aussi le cas pour les Français qui résident à Nairobi (Kenya), Pékin (Chine), New Delhi (Inde) ou Sydney (Australie).

publié le 29 juin à 10h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux