Élections législatives : quelles sont les règles dans les bureaux de vote ?
© capture écran BFMTV - Emmanuel Macron a voté au Touquet dans le Pas-de-Calais.
Dimanche 30 juin, à midi, le taux de participation au premier tour des élections législatives était de 25,9 % en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. C'est une participation record par rapport à 2022 où le taux de participation était de 18,43 % à midi.
Depuis ce dimanche matin, plusieurs politiques se sont rendus aux urnes pour voter peu après l'ouverture des bureaux de vote. C'est le cas d'Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron et le leader d'Horizons qui a voté au Havre, indique BFMTV. Sur le réseau social X, Mathilde Panot (LFI-NFP) a annoné avoir voté dans sa circonscription du Val-de-Marne. Le Parisien souligne que Raquel Garrido et Alexis Corbières, députés sortants, ont voté à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Ils se représentent sous la bannière du Nouveau Front populaire, malgré des divergences au sein de LFI avec Jean-Luc Mélenchon.
De son côté, Marine Tondelier (EELV-NFP) a voté à Hénin-Beaumont à l'ouverture du bureau de vote. Dans la matinée, Jordan Bardella (RN) a aussi voté à Garches dans les Hauts-de-Seine, ajoute BFMTV, ainsi qu'Éric Zemmour dans le 8e arrondissement de Paris. Manuel Bompard (LFI) a voté à Marseille. Éric Ciotti a voté dans une école primaire à Nice, François Hollande dans son fief en Corrèze et Gabriel Attal s'est rendu à Vanves dans les Hauts-de-Seine. Marine Le Pen a voté peu avant à midi à Hénin-Beaumont, comme elle l'a indiqué sur le réseau social X.
Une fois la participation de mi-journée annoncée, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés dans leur bureau de vote au Touquet. Le chef de l'État a pris le temps de saluer l'ensemble des assesseurs avant d'aller dans l'isoloir et de voter. Gérald Darmanin a voté vers 13 heures dans son fief de Tourcoing. En début d'après-mid, Jean-Luc Mélenchon (LFI-NFP) a voté à Paris.
Des incidents en Nouvelle-Calédonie et à Nice
En Nouvelle-Calédonie, La 1ère indique que la mairie d'Houaïlou n'a pas pu ouvrir ses portes à cause d'une voiture incendiée, un bloc de béton et des branchages ce dimanche. Le bureau de vote est donc inaccessible car la mairie est fermée. Les axes routiers pour accéder au village sont aussi bloqués et dans la nuit, une centaine de jeunes a attaqué la caserne de pompiers avec une voiture bélier. Le GIGN est arrivé rapidement sur place et il n'y a pas eu de blessés. BFMTV indique qu'un incident a eu lieu à Nice où un assesseur a tenté d'empêcher l'ouverture d'un bureau de vote et a agressé le président du bureau de vote en lui assénant un coup de poing. Sur le réseau social X, Christian Estrosi, le maire de Nice, "dénonce avec la plus grande fermeté l’agression physique dont a été victime le président des bureaux de vote de l’école des Baumettes". L'homme a pu être arrêté par les forces de l'ordre a précisé le maire de Nice.
577 députés à élire
Le premier tour des élections législatives 2024 démarre. Les bureaux de vote vont ouvrir dimanche 30 juin à partir de 8 heures en France métropolitaine. Le site du Conseil constitutionnel indique que le vote se fera ce dimanche pour les Français à l'étranger à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis-et-Futuna. Ce sera aussi le cas pour les Français qui résident à Nairobi (Kenya), Pékin (Chine), New Delhi (Inde) ou Sydney (Australie). Les horaires de fermeture peuvent varier selon les départements, mais dans de nombreux cas, ils fermeront à 18 heures. "Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures", a précisé le décret paru au Journal officiel lundi 10 juin. En Martinique, les bureaux de vote sont désormais fermés depuis 19 heures, heure local, indique Franceantilles. À 17 heures, heure locale, le taux de participation était de 25,67 %, c'est 10,57 points de plus qu'en 2022 où le taux de participation était de 15,10 %.
Vous devez être identifiable au bureau de vote
Des règles sont à respecter dans les bureaux de vote. En théorie, seuls "les électeurs inscrits sur les listes électorales du bureau" peuvent s’y rendre, peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Dans la pratique, les enfants qui accompagnent leurs parents sont autorisés à entrer dans la mesure où le calme strict est respecté. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent également être accompagnées jusqu’à l’isoloir. Rien ne stipule que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés, mais le calme doit être respecté. Les chiens guides sont évidemment les bienvenus.
Lorsque vous arrivez au bureau de vote, vous devez être identifiable. Ne portez donc pas de maquillage qui peut porter à confusion avec votre photo d’identité. Si vous portez un masque, les assesseurs peuvent vous demander de le baisser pour vous identifier. Une carte d’électeur, une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire vous sera nécessaire pour vous identifier.
Vous devrez ensuite prendre votre bulletin de vote. Le Code électoral ne stipule pas s’il est obligatoire de prendre au moins deux bulletins. Pourtant, il est écrit sur le site vie-publique.fr que "l’électeur prend une enveloppe électorale, un bulletin de vote d’au moins deux candidats (ou listes de candidats) ou aucun dans le cas où il utilise ceux qui lui ont été envoyés à son domicile, puis se rend dans l’isoloir, sans quitter la salle du scrutin". Si vous êtes accompagnés d’enfants calmes, il est possible de demander aux assesseurs s’ils sont autorisés à vous donner les bulletins de vote. Cela est généralement accepté afin de sensibiliser les plus jeunes à l’acte de vote.
Une fois dans l’isoloir
Vous devrez ainsi vous rendre seul dans l’isoloir, sauf si les assesseurs acceptent la présence de vos enfants. Il est tout de même important de leur préciser que le passage dans l’isoloir n’est pas une partie de cache-cache. Pour rappel, seuls les bulletins de vote officiels seront comptabilisés si vous n’écrivez rien dessus. Sinon, votre vote sera considéré comme nul.
Pour ceux qui souhaitent immortaliser leur vote par une photo dans l’isoloir, rien ne l’interdit. Il est tout de même important de préciser que le vote est un acte secret et qu’il doit être "soustrait aux regards". Une fois sorti de l’isoloir, vous devez jeter les bulletins que vous n’avez pas utilisés dans la poubelle mise à disposition. C’est ensuite le votant qui glisse l’enveloppe dans l’urne et qui signe le registre, et non les enfants.
En cette période particulièrement agitée politiquement, il peut être tentant de faire des commentaires sur les candidats. Or, comme précisé dans le Code électoral, "toute discussion et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote". Les contrevenants risquent une amende de 15 000 euros et/ou un an d’emprisonnement.
publié le 30 juin à 14h10, Philippine Rouviere Flamand, Capucine Trollion, 6Medias