Législatives : comment voter sans sa carte d’électeur ?
© Abaca - La carte électorale n'est pas indispensable.
Avant les élections législatives anticipées, beaucoup de Français se demandent s’il sera possible de voter sans avoir de carte électorale. La réponse est oui.
À la veille du premier tour des élections législatives, les Français devraient être nombreux à déposer leur bulletin dans les urnes. Mais pour voter, il est nécessaire d’apporter sa carte électorale aux assesseurs dans les bureaux de vote le jour des scrutins, comme le rapporte L’Internaute. Toutefois, ce n’est pas obligatoire. Théoriquement, les électeurs doivent se rendre dans les bureaux de vote avec leur carte électorale ainsi qu’une pièce d'identité sur laquelle figure une photo. Néanmoins, en pratique, seule la pièce d'identité est obligatoire pour pouvoir voter. Sans présentation d'un document attestant de son identité, une personne ne peut alors pas participer au scrutin.
Dans les villes de moins de 1 000 habitants, il est tout de même conseillé de présenter les deux documents ou l'un des deux, mais les électeurs peuvent simplement se munir d'un des deux. Il s’agit du seul cas dans lequel une pièce d'identité n'est pas obligatoire pour voter.
Il faut obligatoirement être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter
Ainsi, si un électeur peut se passer de la carte électorale pour voter, il doit obligatoirement présenter une pièce d'identité. Pour cela, plusieurs documents peuvent être utilisés si une photographie d'identité est présente, comme le passeport, le permis de conduire, la carte vitale ou encore le permis de chasse.
Sans carte électorale, il reste impératif d'être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Les électeurs inscrits sur les listes électorales par une décision de justice doivent, en plus de la carte électorale et/ou d'une pièce d'identité, présenter également ledit document.
publié le 29 juin à 16h15, Alexis Fargeaudoux, 6Medias