Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doit procéder à un grand remaniement ?
© Messyasz Nicolas/Pool/ABACA - Emmanuel Macron pourrait effectuer un remaniement le 17 janvier selon certains observateurs.
La majorité présidentielle n’est plus aussi rassemblée autour d’Emmanuel Macron qu’au début de son mandat, en témoigne la séquence mouvementée de la loi immigration. C’est ce qui pourrait d’ailleurs amener le Président à choisir de s’entourer rapidement d’une toute nouvelle équipe, notamment pour retrouver la confiance des Français. Et vous, pensez-vous que le chef de l’État doit procéder à un remaniement d’ampleur ?
La loi immigration aura donné du fil à retordre à l’exécutif. Au point que ce grand cafouillage puisse se traduire en un grand remaniement ? C’est en tout cas l’hypothèse qui émerge, alors qu’il reste plus de trois ans au président Emmanuel Macron pour achever son second mandat. Un échéancier qui nécessitera l’union des parlementaires et des ministres de la Macronie qui se décrivent en difficulté. Certains députés ayant voté contre la loi portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. "On aura du mal à se dire qu'après une séquence qui nous a mis autant en difficulté, on ne change rien à notre dispositif politique. On a besoin de neuf", expliquait ainsi un député macroniste à BFMTV, mardi 26 décembre. Un remaniement est-il nécessaire selon vous ?
L'avenir de la Première ministre Élisabeth Borne semble notamment incertain. "Elle est au travail mais elle commence à fatiguer. C'est normal au bout de 18 mois à la tête du gouvernement mais ça donne envie de tester autre chose", affirme à nos confrères un député Horizons. De son côté, Gérald Darmanin sort fragilisé de cette séquence. Alors qu'il devait porter la loi immigration, le ministre de l'Intérieur a finalement dû laisser la main à Élisabeth Borne. "La stratégie qu'il a mise en place depuis des mois a échoué. On ne peut pas se dire autre chose. Ça doit nous interroger", estime un conseiller ministériel auprès de BFMTV. Emmanuel Macron a toutefois refusé la démission de Gérald Darmanin après l'adoption d'une motion de rejet de la loi immigration.
Du changement le 17 janvier prochain ?
Avant les vacances de Noël, certains ministres de l'aile gauche avaient menacé de démissionner en protestation à la loi immigration, fortement durcie par la droite. "Est-ce qu'Emmanuel Macron fait sortir ceux qui ont fait savoir qu'ils n'étaient pas contents ? C'est quand même très probable", analyse Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande. Aurélien Rousseau a d'ores et déjà joint l'acte à la parole en quittant son poste de lui-même à la tête du ministère de la Santé.
Selon nos confrères, un éventuel remaniement pourrait avoir lieu le 17 janvier prochain. Ce jour-là, le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision au sujet d'Olivier Dussopt, jugé pour des faits de favoritisme. En cas de condamnation, le ministre du Travail devrait quitter l'exécutif. Le chef de l'État pourrait alors en profiter pour donner un nouveau souffle à son gouvernement. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive effectuer un remaniement dans les jours ou semaines à venir ?
publié le 27 décembre à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias