Politique

Législatives : comment s’organise le premier tour des élections ?

Les Français sont appelés à voter ce dimanche 30 juin, lors du premier tour des élections législatives anticipées, pour élire leurs députés. Mais comment se déroule le scrutin ?

À l’occasion du premier tour des élections législatives, plus de 49 millions de Français sont appelés à voter dimanche 30 juin. Mais comment fonctionne le scrutin ? Comme l’énonce Le Nouvel Obs, les députés sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct par les Français inscrits sur les listes électorales. Il s’agit en effet d’un scrutin majoritaire à deux tours par circonscription.

Afin d’être élu au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés, mais aussi recueillir un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits. Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second tour est alors organisé une semaine plus tard et les deux premiers sont automatiquement qualifiés.

Aucun résultat communiqué avant 20h

En métropole, la majorité des bureaux de vote ouvriront leur porte dimanche à 8 heures, et fermeront à 18 heures. Ils resteront ouverts jusqu’à 20 heures, dans certaines grandes villes. Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur et être inscrit sur les listes électorales. De plus, le jour du scrutin, il est indispensable de présenter une pièce d’identité, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants, où la carte d’électeur suffit.

Les résultats officiels définitifs du premier tour seront proclamés par le Conseil constitutionnel dans la soirée. En effet, aucun résultat ne pourra être communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote, à 20 heures, sous peine de recevoir une amende de 75 000 euros. Le week-end suivant, le second tour opposera les deux candidats arrivés en tête et les candidats suivants, s’ils obtiennent un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

publié le 29 juin à 17h25, Alexis Fargeaudoux, 6Medias

Liens commerciaux