Politique

Législatives 2024 : comment connaître les résultats du premier tour dimanche

Les Français sont à nouveau appelés aux urnes, dimanche 30 juin, pour le premier tour des élections législatives anticipées. Pour connaître les résultats, plusieurs solutions s'offrent à vous, explique notamment Le Parisien.

La campagne des élections législatives anticipées entre dans sa dernière ligne droite, avec le premier tour qui aura lieu dimanche 30 juin - et la veille dans les territoires d'Outre-mer. Ce dimanche et dimanche 7 juillet, les Français devront élire les détenteurs de la nouvelle majorité à l'Assemblée nationale parmi les forces politiques candidates. Qui du Rassemblement national, du camp présidentiel ou du Nouveau Front populaire, les trois partis majoritaires, arrivera en tête de ce premier scrutin aux enjeux décisifs ? Pour le savoir, il faudra attendre que le dernier bureau de vote ait fermé ses portes, les premières estimations tomberont dès 20 heures, rappelle Le Parisien.

Ministère ou médias, l'embarras du choix

Valeur sûre, le site du ministère de l'Intérieur affichera les résultats au cours de la soirée, et les actualisera une fois les chiffres définitifs tombés, indique le quotidien. Outre le site gouvernemental, les médias se feront le relais de cette soirée électorale, avec des lives dédiés sur leur site internet. Côté stations, Radio France prépare notamment une soirée spéciale et, bien sûr, les principales chaînes de télévision seront au rendez-vous. Notez qu'au lendemain des élections, certains sites mettront à disposition les résultats définitifs circonscription par circonscription, en se basant sur les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.

Quels horaires et conditions pour voter ?

Les bureaux de vote ouvriront principalement vers 8 heures et fermeront au plus tard à 20 heures. Comme le rappelle le site Toute l'Europe, leurs horaires varieront selon les villes. Pour voter, munissez-vous de votre carte d'électeur, ou d'un justificatif d'identité tels que votre carte d'identité, passeport, carte vitale, ou permis de conduire. Assurez-vous de vous rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Le dépouillement débutera une fois que la clôture du scrutin sera prononcée par le président du bureau de vote, et le procès-verbal écrit et signé en deux exemplaires.

Pour consulter votre statut électoral, faire une procuration ou consulter les programmes des candidats, rendez-vous sur le site elections.interieur.gouv.fr, qui propose de vous aiguiller selon votre situation. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre de procurations déposées a franchi la barre des deux millions, laissant présager une participation en hausse par rapport aux élections européennes. L'Insee note par ailleurs que plus de 49 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales.

publié le 28 juin à 18h38, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux