Politique

Législatives 2024 : Hollande, Ruffin, Darmanin… Découvrez les résultats des principales têtes d’affiche

© Moritz Thibaud/ABACA

Selon les premières estimations, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, ce dimanche 7 juillet, du second tour des élections législatives, devant Ensemble et le Rassemblement national. Gérald Darmanin a notamment annoncé sa réélection dans le Nord.

La composition de l’Assemblée nationale se précise. Selon les estimations Ifop pour TF1-LCI, le second tour des élections législatives a souri au Nouveau Front populaire, annoncé en tête du scrutin. Parmi ses têtes d’affiche, François Hollande a été élu dans la 1re circonscription de Corrèze avec 43,3% des voix, selon des premiers résultats partiels. Autre figure de l’alliance, François Ruffin est aussi donné vainqueur dans la Somme. Dans le même temps, Philippe Poutou a été battu dans l'Aude. "Merci aux Audois de la première circonscription qui m'ont réélu avec plus de 60% des voix. Nous renvoyons Philippe Poutou chez lui à Bordeaux", a indiqué son adversaire du RN, Christophe Barthès, sur X (ex-Twitter).

Du côté d’Ensemble, qui a obtenu entre 150 et 180 sièges au palais Bourbon, Gérald Darmanin a le sourire. Sur X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur a annoncé sa réélection dans sa circonscription du Nord. "Merci à tous les électeurs qui, après m’avoir placé en tête du premier tour, m’ont massivement réélu pour les représenter à l’Assemblée nationale", a-t-il confié sur le réseau social. Selon Le Figaro, Gabriel Attal s'est aussi imposé dans les Hauts-de-Seine avec plus de 60% des voix. Le Premier ministre a d'ailleurs révélé qu'il allait présenter sa démission à Emmanuel Macron dans les prochaines heures.

L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne a également annoncé sa victoire dans sa circonscription du Calvados, face au Rassemblement national. Selon des résultats partiels, les ministres Aurore Bergé, Agnès Pannier-Runacher et Marc Fesneau ont aussi été élus à l’Assemblée nationale. Olivier Véran s'est lui incliné dans l'Isère.

Et à droite ?

Le Rassemblement national est le grand battu de ce scrutin. Laurent Jacobelli a été réélu dans la 8e circonscription de Moselle. Jean-Philippe Tanguy a indiqué qu'il avait remporté le second tour dans sa circonscription. La soirée a été plus difficile pour Marie-Caroline Le Pen. La sœur de Marine Le Pen a été battue de justesse dans la Sarthe. Elle a recueilli 49,77% des suffrages exprimés face à la députée sortante du Nouveau Front populaire Élise Leboucher qui en a obtenu 50,23%.

Chez Les Républicains, Olivier Marleix, Aurélien Pradié et Laurent Wauquiez sont donnés vainqueurs dans leurs circonscriptions, selon les premiers résultats. Éric Ciotti, président contesté du parti après son alliance avec le RN, a été réélu dans les Alpes-Maritimes.

Ce dimanche, les électeurs de 501 circonscriptions sur 577 étaient appelés à voter. 76 députés avaient été élus dès le premier tour. C’est le cas de Marine Le Pen, Manuel Bompard, Mathilde Panot ou encore Sandrine Rousseau.

publié le 7 juillet à 20h47, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux