Politique

Législatives 2024 : Gabriel Attal va remettre sa démission à Emmanuel Macron

Après le second tour des élections législatives, marqué par le succès du Nouveau Front populaire, le Premier ministre a annoncé qu’il remettra sa démission au président de la République dans les prochaines heures.

La réaction de Gabriel Attal était attendue, après les résultats du second tour des élections législatives. Le Premier ministre a indiqué qu’il présentera sa démission à Emmanuel Macron, ce lundi 8 juillet. "Je remettrai demain matin ma démission au président de la République", a confié le chef du gouvernement, présent à Matignon.

Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, dimanche 7 juillet, du second tour des élections législatives et a remporté entre 180 et 215 sièges au palais Bourbon. Le camp présidentiel, quant à lui, en a glané entre 150 et 180. L’Élysée a d’ores et déjà annoncé que le président de la République ne prendra pas la parole ce soir. Gabriel Attal a néanmoins précisé qu’il était prêt à rester à Matignon "aussi longtemps que le devoir l’exigera".

Attal vainqueur dans sa circonscription

Selon les informations du Figaro, Gabriel Attal a été réélu député dans sa circonscription des Hauts-de-Seine. Selon des résultats partiels, le Premier ministre a battu, avec plus de 60% des voix, la candidate de gauche, Cécile Soubelet. “Une nouvelle ère commence”, a aussi déclaré le Premier ministre lors de sa prise de parole.

Avant Gabriel Attal, Édouard Philippe a réagi aux résultats du second tour. “La décision de dissoudre l’Assemblée nationale, qui devait être un moment de clarification, a, au contraire, conduit à une grande indétermination. Je le regrette mais je n’en suis pas surpris”, a souligné l’ancien Premier ministre. Il a aussi appelé à l’apparition d’un accord entre plusieurs “forces politiques” sans La France insoumise et le Rassemblement national.

publié le 7 juillet à 21h38, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux