La question du jour :

Approuvez-vous le choix d'Emmanuel Macron de maintenir Gabriel Attal à Matignon ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Approuvez-vous le choix d'Emmanuel Macron de maintenir Gabriel Attal à Matignon ?

© Witt Jacques/Pool/ABACA

Dimanche 7 juillet, après les résultats du second tour des législatives, Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Mais le chef de l’État a refusé son départ de Matignon et lui a demandé de rester "pour le moment". Êtes-vous d’accord avec la décision du Président ?

Gabriel Attal reste à son poste de Premier ministre sur décision d’Emmanuel Macron. Dimanche 7 juillet, après les résultats du second tour des élections législatives, Gabriel Attal avait annoncé qu’il allait remettre sa démission au chef de l’État. La soirée du dimanche a été marquée par la victoire du Nouveau Front Populaire qui a obtenu 182 sièges de députés. Le camp présidentiel a sauvé les meubles avec 163 sièges et le RN 126 sièges de députés auxquels il faut ajouter les 17 députés des Républicains, soutenus par le RN et emmenés par Éric Ciotti. Soit un total de 143 sièges.

Si le groupe Ensemble a évité la catastrophe annoncée en obtenant 163 sièges de députés (contre 245 en 2022), le Premier ministre a souligné lors de son allocution qu'il ne s'agissait pas d'une victoire contre l'extrême droite car le Rassemblement national, hors alliance, a remporté 126 circonscriptions à lui seul.

Mais lundi 8 juillet, BFMTV a indiqué qu’Emmanuel Macron a refusé la démission de Gabriel Attal de Matignon. Il lui a demandé de rester "pour le moment" afin d'assurer "la stabilité du pays". L’Élysée a également déclaré qu’Emmanuel Macron "a remercié [le Premier ministre] pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées".

Quand pourrait être nommé le nouveau ou la nouvelle Premier ministre ?

La nomination du futur chef du gouvernement devrait prendre quelques jours car les différents groupes parlementaires qui composent désormais l'Assemblée nationale vont d'abord devoir choisir leurs présidents et, ensuite, Emmanuel Macron se verra proposer un chef de gouvernement qui devra être validé par la majorité des parlementaires. Lundi, Olivier Faure (PS-NFP) a déclaré sur TF1 que la décision d’Emmanuel Macron concernant le maintien de Gabriel Attal était "logique pour que les affaires de l’État continuent".

Ce qu’a réprouvé Manuel Bompard (LFI-NFP) sur BFMTV : "Il ne peut pas être question que le maintien de Gabriel Attal à Matignon vienne effacer le vote des Françaises et des Français".

publié le 9 juillet à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux