Législatives 2024 : découvrez les résultats de ce second tour
© Lafargue Raphael/ABACA
Le second tour des élections législatives avait lieu ce dimanche 7 juillet. Selon les résultats définitifs, le Nouveau Front populaire arrive en tête du scrutin, devant Ensemble et le Rassemblement national.
Tous les bureaux de vote ont fermé. Selon les résultats définitifs, le Nouveau Front populaire arrive en tête de ce second tour des élections législatives anticipées, organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale. Avec ce score, le NFP a 182 députés et obtient la majorité relative au Palais Bourbon. Après l'expérience NUPES, les principales forces de gauche avaient décidé de s’unir à nouveau pour ces élections législatives afin de barrer la route au RN.
Sur la dernière marche du podium dimanche dernier, le camp d’Emmanuel Macron vient derrière le Nouveau Front populaire et remporte 168 sièges. Ensemble avait obtenu 246 sièges en 2022. Dans la soirée, Gabriel Attal a indiqué qu'il présentera sa démission à Emmanuel Macron dans les prochaines heures.
Échec du RN ?
En tête à l’issue du premier tour, le Rassemblement national est le grand battu de ce second tour des élections législatives. Le parti de Marine Le Pen obtient 125 élus au Palais Bourbon. Il en avait décroché 89 en 2022. "En dépit d'une campagne de second tour marquée par des alliances contre-nature, le RN réalise la percée la plus importante de toute son histoire", a réagi Jordan Bardella.
Affaiblis après le rapprochement d’Éric Ciotti avec le Rassemblement national, les Républicains obtiennent entre 60 et 65 sièges lors de ce second tour des élections législatives. Ce dimanche, les électeurs de 501 circonscriptions sur 577 étaient appelés à voter. 76 députés avaient été élus dès le premier tour. C’est le cas de Marine Le Pen, Manuel Bompard, Mathilde Panot ou encore Sandrine Rousseau.
La mobilisation des Français pour ces élections législatives a été historique. La participation s’élève à 66,63 % pour ce second tour. Elle était de 66,71% dimanche dernier. Ce dimanche 7 juillet, elle a atteint 59,71% à 17 heures et 26,63 % à midi.
publié le 8 juillet à 06h45, Baptiste Marin, 6Medias