Dupont-Aignan, Poutou, Véran... Qui sont les grands perdants des législatives 2024 ?
© Abdullah Firas/ABACA et Lafargue Raphael/ABACA - Philippe Poutou, Olivier Véran et Nicolas Dupont-Aignan ont été battuis au deuxième tour des législatives
Si le Nouveau Front populaire est arrivé en tête au deuxième tour des élections législatives, devant le camp présidentiel et le Rassemblement national, certains cadors politiques ont été battus.
Qui sont les grands battus de ces élections législatives ? Malgré l'annonce du ralliement de son parti, le NPA, au Nouveau Front populaire (NFP), le 11 juin dernier, Philippe Poutou a été battu lors du deuxième tour dans la 1ère circonscription de l'Aude. L'ancien ouvrier de Ford avait été parachuté dans ce département pour faire barrage au député sortant RN Christophe Barthès. Ce dernier a été réélu avec 61,44 % des voix, contre 38,56 % pour Philippe Poutou. Il a ainsi réagi sur le réseau social X : "Maintenant, il faut savoir que si je ne suis pas député, je reste bien disponible pour être 1er ministre."
Ancien membre du gouvernement en tant que ministre de la Santé et porte-parole, Olivier Véran, député sortant, n'a pas été réélu dans la 1ère circonscription de l'Isère, où il faisait face à deux autres candidats dans une triangulaire. C'est finalement le candidat investi par le NFP, Hugo Prévost, qui l'a emporté avec 42,35 % des voix, devant Olivier Véran (40,24 %), et le candidat RN Alexandre Lacroix (17,41 %). Sur X, il a reconnu une défaite qui "se confond et s'efface derrière la victoire d'un pays qui a une fois encore dit non à l'extrême droite."
Dupont-Aignan, plus député après 27 ans
Après 27 ans comme député, Nicolas Dupont-Aignan ne siégera plus à l'Assemblée nationale. Dans la 8e circonscription de l'Essonne, l'élu souverainiste, fondateur de Debout la France, a été battu avec 37,48 %, contre 40,52 % pour le cheminot et syndicaliste Bérenger Cernon (NFP), et François Durovray, président LR du département (22 %).
D'autres personnalités politiques ont également été battues lors du deuxième tour de ces élections législatives. C'est le cas de Jean Lassalle, arrivé troisième dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Du côté du gouvernement, deux ministres ont été battus : celui de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, dans la 3e circonscription de Paris, et Sarah El Haïry, ministre chargée de l’Enfance, dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique.
publié le 8 juillet à 08h10, Guillaume Dosda, 6Medias