Politique

Législatives 2024 : découvrez les résultats du second tour dans les circonscriptions d’outre-mer

© ANDBZ/ABACA

Les bureaux de vote ont déjà fermé, dimanche 7 juillet, dans plusieurs territoires d’outre-mer. Ils fermeront à 18h ou un peu plus tard dans les grandes villes en métropole.

Les Français d’outre-mer ont été les premiers à pouvoir aller voter pour ce second tour des élections législatives. Les bureaux de vote étaient déjà ouverts, samedi 6 juillet, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et en Polynésie française, relaie franceinfo.

Du côté de Wallis-et-Futuna, l’élection s’est jouée dès le premier tour dans l’unique circonscription du territoire ultramarin. Comme en métropole, le vote a lieu ce dimanche à La Réunion, à Mayotte ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

En Martinique

En Martinique, le taux de participation est assez bas avec un peu moins de 33% de votants pour ce second tour. Ils étaient moins nombreux (25,71%) en 2022.

Dans la première circonscription, le député sortant Jiovanny William (divers gauche) est arrivé en tête en obtenant 81,97% des voix. Comme lors du dernier scrutin, il faisait face au régionaliste Philippe Edmond-Mariette.

Dans la deuxième circonscription, Marcellin Nadeau (régionaliste) est arrivé en tête avec 65,5% des voix face à Yan Monplaisir (divers gauche).

Dans la troisième circonscription, Béatrice Bellay (Parti socialiste) est élue avec 54,53% des voix. Elle a battu le député sortant Johnny Hajjar (divers gauche).

Dans la quatrième et dernière circonscription, le régionaliste Jean-Philippe Nilor a largement battu, avec 86,58% des suffrages exprimés, le candidat RN Grégory Roy-Larentry.

En Guadeloupe

En Guadeloupe, la participation est en baisse par rapport à 2022. Elle est de 24,67%, soit 4 points de moins par rapport au précédent scrutin.

Dans la première circonscription, le député Olivier Serva (divers gauche) conserve son siège à l’Assemblée avec 77,59% des voix. Il affrontait Chantal Lerus (divers gauche) lors de ce second tour.

Dans la deuxième circonscription, Christian Baptiste (DVG) a aussi été réélu en obtenant 72,38% des voix face à Laurent Petit, investi par le Rassemblement national.

Dans la troisième circonscription, Max Mathiasin (divers gauche) a remporté l’élection avec 69,15% des voix. Il était opposé à Rody Tolassy (Rassemblement national).

Dans la quatrième circonscription, Elie Califer (PS) est également parvenu à conserver son siège en engrangeant 71,09% des voix face à Jennifer Linon (divers centre).

En Guyane

Dans la première circonscription, Jean-Victor Castor (régionaliste) a remporté l’élection avec 76,11% des voix, selon les estimations de France Télévisions. Il était opposé à Boris Chong Sit (divers droite).

Dans la deuxième circonscription, Davy Rimane (régionaliste), en tête à l’issue du premier tour, a conservé son siège à l’Assemblée nationale. Le député sortant a obtenu 100% des voix et était sans adversaire pour ce second tour.

À Mayotte

Dans la première circonscription, Estelle Youssouffa (divers droite) a été réélue dès le premier tour.

Du côté de la deuxième circonscription, les résultats du second tour ne sont pas encore tombés.

En Nouvelle-Calédonie

La participation a été particulièrement en Nouvelle-Calédonie. Elle s'élève à 71,35%, soit 11,33 points de plus qu'au premier tour.

Dans la première circonscription, Nicolas Metzdorf (divers droite) a remporté l’élection avec 52,41% des voix, selon franceinfo, face à Omayra Lisa Meun Naisseline (régionaliste).

Dans la deuxième circonscription, Emmanuel Tjibaou (indépendantiste) a été élu avec 57,44% des voix. Il affrontait Alcide Ponga (droite non-indépendantiste).

En Polynésie française

Dans la première circonscription, le candidat autonomiste Moerani Frébault (divers droite) avait été élu dès le premier tour.

Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer (divers droite) a battu, avec 55,88% des voix, le candidat du Nouveau Front populaire Steve Chailloux.

Dans la troisième circonscription, la députée sortante Mereana Reid Arbelot (Nouveau Front populaire) a été réélue face à Pascale Haiti-Flosse, avec 50,87% des suffrages exprimés selon les estimations de France Télévisions.

Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion, les résultats du second tour ne sont pas encore tombés pour le moment.

publié le 7 juillet à 15h40, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux