Politique

Le pacte sur la migration et l’asile ? Une "bombe à retardement", selon le député RN Sébastien Chenu

© Capture d'écran RTL

Invité sur RTL jeudi 11 avril, Sébastien Chenu, vice-président du RN et de l’Assemblée nationale, a réagi au pacte sur la migration et l'asile, voté au Parlement européen la veille.

Le Parlement européen a validé le pacte sur la migration et l'asile, regroupant un ensemble de règles et de directives sur les flux migratoires, mercredi 10 avril. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué un texte établissant des "règles strictes contre ceux qui abusent du système" mais accordant "une attention aux plus vulnérables". En France, dans les rangs de l'extrême droite, ce vote a fait ruer dans les brancards. Invité sur RTL jeudi 11 avril au matin, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, a qualifié le pacte sur la migration et l’asile de "bombe à retardement".

Le député du Nord estime que le Parlement européen a passé un accord sur "l'organisation de la submersion migratoire", une "logique" que le RN "refuse". "Les chiffres de l'immigration sont absolument terrifiants. […] Et les Français disent : ça doit s'arrêter", a aussi déclaré Sébastien Chenu. Il s'en est ensuite pris à Emmanuel Macron et à l'Union européenne qui voient, selon lui, "l'immigration comme un projet" et veut "l'organiser au lieu de l'arrêter".

Jordan Bardella propose "une double frontière"

Ce pacte sur la migration et l'asile, voté en pleine campagne pour les élections européennes, donne du grain à moudre au RN, qui en fait un engagement majeur. Pour résoudre la "submersion migratoire", Sébastien Chenu a d'ailleurs mis sur la table la solution que "propose Jordan Bardella", à savoir "une double frontière", combinant "la surveillance de nos frontières extérieures – pour arrêter les franchissements illicites" et la mise en place de "leviers de politique migratoire gérés au niveau national". Et d'insister : "On ne veut pas organiser la submersion migratoire. On veut s'y opposer."

publié le 11 avril à 08h56, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux