Politique

Européennes 2024 : Marion Maréchal appelle à une coalition avec Bardella pour "gouverner"

La tête de liste Reconquête! aux Européennes, Marion Maréchal, enjoint Jordan Bardella, chef de file RN, à ne pas "se tromper d'ennemi" dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter).

Reconquête! et le RN, main dans la main pour accéder au pouvoir ? Marion Maréchal, tête de liste pour les européennes 2024, ne veut pas fermer cette porte, et enjoint même son homologue d'extrême-droite Jordan Bardella, chef de file RN et candidat de son parti aux européennes, dans une vidéo de près de trois minutes diffusée sur X (ex-Twitter), à "ne pas se tromper d'ennemi".

La nièce de Marine Le Pen assure vouloir "construire" une "coalition" pour arriver au pouvoir. "Je pense que tu entends sans cesse sur le terrain, sur les réseaux sociaux, nos électeurs respectifs nous appeler à ne pas nous taper dessus et à concentrer notre opposition et notre énergie contre nos adversaires communs que sont en particulier la gauche et les macronistes", ajoute-t-elle.

Fake news et 6,5%

Si Marion Maréchal prend la parole pour appeler son ancien parti à ne pas déterrer la hache de guerre, c'est à cause d'une sortie de Jordan Bardella le 10 avril dernier, qui accusait les LR et Reconquête d'avoir voté "pour la prise en charge des migrants sur le territoire européen" dans le cadre du pacte sur la migration et l'asile. Une affirmation qui lui aura valu une sortie salée de Bellamy (LR) et à une passe d'armes avec Nicolas Bay, eurodéputé Reconquête, sur les réseaux sociaux.

La tête de liste du parti d'Eric Zemmour souligne : "Tu devrais davantage espérer que je sois élue plutôt que Valérie Hayer des macronistes ou Marie Toussaint des écologistes ou Manon Aubry de LFI. (...) En tout cas, je préférerais que ce soit toi qui sois élu plutôt que ces adversaires de la France et des Français".

[EMBED url="« Ne te trompe pas d’ennemi. » - Mon message à @J_Bardella. pic.twitter.com/w2R8uyrP2D

— Marion Maréchal (@MarionMarechal) April 13, 2024 "]

Tout en soulignant que dans l'histoire française, "aucun parti en France n’est jamais arrivé au pouvoir seul et n’a jamais gouverné seul, ça s’est toujours fait dans le cadre de coalitions. (...) Tu devrais te réjouir qu’il existe une force politique à droite qui aspire à construire cette coalition".

Si Marion Maréchal se place comme celle qui aura tendu la main en premier à Jordan Bardella, c'est également pour faire oublier la réalité actuelle des chiffres : elle plafonne à 6,5% des intentions de votes, alors que le président du RN caracole en tête des sondages à plus de 30% (des chiffres avec 5% de marge d'erreur).

publié le 14 avril à 09h50, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux