Politique

Européennes 2024 : le camp présidentiel met en avant Marion Maréchal pour déstabiliser Jordan Bardella, le Rassemblement national riposte

© Abacapress - Ce lundi 8 mars, Marion Maréchal et Valérie Hayer débattront sur CNews. Une mise en avant de la liste Reconquête mal vue par le RN.

Tandis que le débat entre Marion Maréchal (Reconquête) et Valérie Hayer (Renaissance) de ce lundi 8 avril a pour objectif de nuire à Jordan Bardella, le Rassemblement national mine déjà le terrain.

Offrir de la visibilité à la liste zemmouriste pour faire perdre quelques voix au Rassemblement national. La stratégie du camp présidentiel a vite été comprise par le parti d’extrême droite en tête dans les sondages d’intentions de vote, qui a choisi de riposter – en amont –, ce lundi 8 avril, analyse le Huffpost.

À quelques heures du débat entre Marion Maréchal, tête de liste du parti d’Éric Zemmour Reconquête!, et Valérie Hayer, celle du parti présidentiel, sur le plateau de CNews, le Rassemblement national voit d’un mauvais œil la visibilité offerte au deuxième parti d’extrême droit en lice pour les européennes, qui stagne entre 5 et 6 % des intentions de vote.

Une riposte maladroite

En réponse, en fin de matinée, le RN a sorti les griffes. Sur X, la formation politique a publié un montage photo montrant la nièce Le Pen toute penaude, derrière un slogan qui martèle : “Voter pour Marion Maréchal, c’est voter pour le Pacte Asile et Migration imposé par l’UE d’Ursula von der Leyen et soutenu par Giorgia Meloni !” Le parti mené par Jordan Bardella semble néanmoins avoir oublié un peu vite que son allié italien au Parlement européen, la Ligue du Nord de Matteo Salvini, fait partie de la coalition gouvernementale de la Première ministre italienne vilipendée dans ce tweet, rappelle le site.

“J’avoue ne pas comprendre. Ça peut provoquer un gros retour de flamme pour eux. Le ministre italien de l’Intérieur du gouvernement Giorgia Meloni est membre de la Lega”, a observé un stratège du parti d’Éric Zemmour.

publié le 8 avril à 18h51, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux