Politique

Le Nouveau Front populaire a choisi sa candidate pour Matignon : Lucie Castets

© Capture vidéo Sud Radio

Mardi 23 juillet au soir, le Nouveau Front populaire a enfin dévoilé le nom de son candidat pour le poste de Premier ministre. Il s'agit de Lucie Castets. Cela faisait des semaines que les négociations duraient.

La décision du Nouveau Front populaire est enfin prise. Après des semaines d'âpres négociations et de tensions, les chefs des partis politiques constitutifs de l'union de la gauche sont enfin tombés d'accord sur le nom d'un candidat pour le poste de Premier ministre. Il s'agit de Lucie Castets. "Le Nouveau Front populaire a sa Première ministre : Lucie Castets. Validée au consensus de nos quatre formations politiques", a écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter) Marine Tondelier, la patronne des Écologistes, mardi 23 juillet. "Prochaine étape : Macron doit reconnaître le résultat des élections et la nommer", a-t-elle ajouté.

Contre la retraite à 64 ans

Dans le communiqué du Nouveau Front populaire, Lucie Castets, directrice des finances et des achats à la ville de Paris, est décrite comme une "animatrice des luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d'idées contre la retraite à 64 ans". Inconnue du grand public, cette économiste est une "haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière, issue du monde associatif", selon le communiqué de l'union de la gauche.

Lucie Castets a déclaré qu'elle acceptait "en toute humilité, mais avec beaucoup de conviction" cette proposition de nomination, se présentant comme une candidate "crédible et sérieuse" pour le poste de Première ministre, relaie BFMTV. Ces dernières semaines, les différents partis qui composent le Nouveau Front populaire n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord sur un nom à proposer pour Matignon. Ceux de Huguette Bello et de Laurence Tubiana avaient notamment été cités mais n'avaient pas fait l'unanimité au sein de l'alliance de la gauche.

publié le 23 juillet à 19h19, Ambre Deharo et Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux