Politique

"La gauche, quelle nullité !" : François Ruffin étrille la coalition au sujet de Matignon

© Michel Christophe/ABACA

Sur X, François Ruffin a vivement critiqué la gauche pour son incapacité à rester unie et à se mettre d'accord sur le candidat pour le poste de Premier ministre.

"La gauche, quelle nullité quoi !". Dans une vidéo postée sur son compte X, dimanche 21 juillet, François Ruffin n’a pas ménagé les partis qui composent l’alliance du Nouveau Front Populaire. Le désormais ex-insoumis regrette que personne n’arrive à se mettre d’accord dans le choix du candidat de la gauche pour le poste de Premier ministre.

Selon lui, la gauche a été "nulle" pendant la campagne des européennes, parce que "chacun y est allé dans son couloir". Puis, le sursaut, avec la coalition, mais pour François Ruffin, le jeu des individualités "recommence". "Ça fait deux semaines et on n'est pas foutus de donner un nom pour Matignon. Je me dis même maintenant : 'Mais ils aiment perdre quoi'", a-t-il lancé, avant d’ironiser : "Gagner, gagner, gagner, c’est le verbe qu’on devrait apprendre à conjuguer à gauche !"

Un événement organisé fin août

François Ruffin invite ensuite la gauche à s’unir pour de vrai et à tenter d’obtenir quelque chose, alors que les européennes et les législatives ont été une déception. "Il y a la possibilité, peut-être au moins d'essayer de prendre le pouvoir, peut-être pas tout le pouvoir, mais des bouts du pouvoir pour en faire quelque chose : pour les salaires, pour les frigidaires, pour les découverts des gens, pour leurs horaires".

À la fin de la vidéo, le député donne rendez-vous le 31 août à Flixecourt, dans les Hauts-de-France, pour un événement festif et tourné vers l’avenir. "C’est pour voir ce qu’on fait de la rentrée, des mois qui suivent et que même si ce n’est pas nous à Matignon, qu’on gratte les hausses de salaire, qu’on obtienne l’abrogation de la retraite à 64 ans", a-t-il conclu.

publié le 21 juillet à 13h25,

Liens commerciaux