Législatives : François Ruffin dénonce les "petits calculs politiques cyniques" des partis du NFP
© capture d'écran France 2
Invité de la matinale de France 2 mardi 23 juillet, le député François Ruffin a dénoncé les "petits calculs politiques cyniques" des partis du NFP et a déclaré que les discussions avortées pour trouver un candidat pour Matignon "c’est Ubu roi de la gauche" et "une tragédie".
Invité de la matinale de France 2 mardi 23 juillet, François Ruffin a tiré à boulets rouges sur les partis de gauche qui ont formé le NFP. Après des semaines de discussions, ils n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord pour un candidat à Matignon. Le député frondeur, qui a rejoint les Écologistes, a ainsi dénoncé les "petits calculs politiques cyniques" des partis du NFP "non pas dans le grand intérêt des Français, mais dans leurs petits intérêts particuliers".
François Ruffin a également enfoncé le clou sur "l’incapacité" des membres du NFP à se mettre d’accord sur un nom pour le poste de Premier ministre. "Ça serait une comédie. On pourrait faire les Guignols de l'info avec ça, c'est Ubu roi de la gauche. Mais, en même temps derrière, c'est une tragédie", a confié le député. Dans une autre partie de son interview, il a affirmé qu’il est désormais "trop tard" pour que le NFP trouve un candidat pour Matignon. "La fenêtre d'opportunité s'est fermée, il faudra la rouvrir à la rentrée. Mais, là maintenant les noms qui ressortent, je leur souhaite bien du courage !", s’est-il exclamé.
François Ruffin tacle également Emmanuel Macron
Cependant, s’il a reconnu qu’il ne "mâche pas mots sur camp", il a martelé que "le grand irresponsable, il est quand même à l’Élysée". Il a de nouveau reproché à Emmanuel Macron "d’avoir pris la décision de dissoudre dans l’urgence et sans aucun sens l’Assemblée nationale" le dimanche 9 juin. Son constat est sans appel : "on se retrouve avec un pays encore plus embourbé, encore plus enlisé qu’il ne l’était au départ".
publié le 23 juillet à 09h46, Capucine Trollion, 6Medias