Politique

Mayotte : hilare face aux caméras, Élisabeth Borne au cœur d'une nouvelle polémique

© Lemor David/ABACA

En déplacement à Mayotte avec le Premier ministre, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a créé la polémique, mardi 31 décembre, après avoir été filmée en train de rire au moment où François Bayrou évoquait les décès provoqués par le cyclone Chido.

François Bayrou termine, mardi 31 décembre à La Réunion, un déplacement de deux jours lié au cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte. Un voyage qui a suscité de nombreuses critiques, à cause de la venue tardive du Premier ministre, deux semaines après la catastrophe, mais aussi en raison de l’attitude de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne. Après avoir tourné le dos à un professeur qui dénonçait l’existence des bidonvilles, elle a été filmée en train de rire au moment où François Bayrou parlait des décès engendrés par le cyclone, a rapporté le JDD.

La séquence, qui a été largement diffusée, a choqué. "Rire dans une situation aussi grave, même involontaire, peut facilement être mal interprété et donner l’impression d’un manque de sérieux ou d’empathie", a réagi un internaute sur X.

La ministre de l’Éducation nationale se défend

Élisabeth Borne avait déjà essuyé des critiques, lundi 30 décembre, en coupant court à un échange avec deux professeurs à Mayotte. Ces derniers pointaient du doigt les difficultés d’accès aux points de distribution, l’ex-Première ministre a affirmé que les aides existaient avant de s’éloigner. La séquence avait fait réagir plusieurs personnalités politiques. "Élisabeth Borne à Mayotte prise en flagrant délit d'indifférence et de mépris à l'égard de la souffrance de la population. Cette image résume tout", avait écrit Nicolas Dupont-Aignan sur X. "La définition même du mépris. Élisabeth Borne : il n'y a pas de 49.3 face à la détresse des enseignants", a, quant à elle, écrit l’eurodéputée LFI Manon Aubry.

Pour se défendre, Élisabeth Borne a assuré que la séquence était "tronquée". Elle "ne reflète pas échanges avec les deux enseignants au départ du collège de Kaweni", a-t-elle ajouté.

publié le 31 décembre à 16h22, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux