Politique

Discordes au NFP pour Matignon : "cette comédie est une tragédie", fustige François Ruffin

© Capture d'écran RTL

Invité de RTL mardi 16 juillet, François Ruffin, désormais ex-député LFI qui a rejoint le groupe des Ecologistes à l'Assemblée nationale, a fustigé les guerres internes de NFP pour trouver un ou une candidate pour devenir Premier ministre. Il pousse un coup de gueule : "Il faut qu'on arrête ce sketch !"

Les membres du NFP arriveront-ils à se mettre d’accord sur un candidat pour Matignon ? En attendant ce jour, le torchon brûle entre les différents partis de gauche. Lundi 15 juillet, LFI a annoncé dans un communiqué suspendre toute discussion avec le reste de la gauche pour trouver un candidat NFP pour Matignon. Le Parti socialiste a répondu par le biais d’un communiqué dans la soirée du lundi. Les socialistes disent "regretter" la décision des insoumis, indiquant "œuvrer collectivement pour trouver un nom de Premier ministre et former un gouvernement du Nouveau Front Populaire".

Mardi 16 juillet, François Ruffin, député de la Somme, frondeur LFI qui a rejoint les Écologistes, a déclaré sur RTL qu’il regrette que "le cartel des partis" n’arrive pas à trouver une entente pour Matignon. Il a aussi déclaré qu’"il faut qu'on arrête ce sketch, cette comédie est une tragédie". Et d’ajouter : "On n’est pas fichu de se mettre d'accord sur un nom pour Matignon, c'est une honte".

Il appelle les chefs de parti à organiser un vote

Pour mettre un terme aux querelles, François Ruffin lance un appel aux chefs de partis de la gauche. Il demande que les députés NFP se réunissent "comme au moment de la Révolution française où le Tiers-État l’avait fait dans la salle du Jeu de Paume", en ayant "voté" et "réfléchi ensemble pour un nom pour Matignon". Durant tractations et des discordes au NFP, "cela donne évidemment raison à Emmanuel Macron qui peut se dire : ‘franchement s’ils ne sont pas capables de donner un nom de Premier ministre, comment vont-ils gouverner le pays ?’", a aussi déclaré François Ruffin.

publié le 16 juillet à 10h02, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux