Politique

NFP : la désignation d'un candidat Premier ministre par le vote ne fait pas l'unanimité

© Capture d'écran BFMTV

Alors que plusieurs voix du Nouveau Font populaire, dont celle du Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, s'élèvent pour proposer un Premier ministre en passant par le vote des députés de gauche, cette perspective n'est pas du goût de tous, dont Mathilde Panot et les Insoumis.

Victorieux des élections législatives où il a remporté une majorité relative à l'Assemblée nationale, le Nouveau Front Populaire (NFP) peine, depuis le dimanche 7 juillet, à proposer un Premier ministre à Emmanuel Macron. Face à l'arrêt des négociations, Olivier Faure a appelé l'alliance des partis de gauche à changer de méthode, sur BFMTV jeudi 18 juillet. "Quand on n'arrive pas à avancer, il y a un mode assez simple en démocratie pour départager des candidatures, c'est le vote", a affirmé le premier secrétaire du Parti socialiste, plaidant pour une consultation des députés du NFP.

Ces derniers jours, plusieurs forces du NFP, comme les communistes ou les ex-frondeurs de LFI (François Ruffin, Clémentine Autain...), se sont montrés favorables à cette démarche. "Nous ne pouvons pas continuer à lasser les Françaises et les Français qui nous ont soutenu", a insisté Olivier Faure au micro de nos confrères.

Mathilde Panot et les Insoumis favorables au consensus

Mais cette perspective de la désignation du futur locataire de Matignon par le vote est loin d'être du goût de tous. Invité de LCI, jeudi 18 juillet, la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, a estimé que "le consensus est une chose intéressante", rejetant l'idée d'un passage par le vote.

"À ce moment là, il faudra le faire pour le Premier ministre, puis sur le ministre de l'Intérieur, le ministre des Affaires étrangères, donc nous essayons de travailler sérieusement", a-t-elle plaidé. "Nous avons trouvé un consensus pour une candidature unique au perchoir donc laissez-nous travailler", a également fait remarquer Mathilde Panot.

publié le 18 juillet à 12h19, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux