Le nouveau ministre de l’Economie veut associer tous les partis politiques à la préparation d’un budget
© Jumeau Alexis/ABACA
Éric Lombard, le nouveau ministre de l'Économie, souhaite passer "par le dialogue" pour travailler à l’élaboration d’un budget. Il invite l’ensemble des partis à venir discuter avec lui à Bercy.
"À la demande du Premier ministre, je vais appeler les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que les groupes parlementaires, à venir dialoguer au ministère avec Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, et moi-même", assure Éric Lombard dans une interview accordée à la Tribune Dimanche.
Le nouveau locataire de Bercy souhaite rencontrer l’ensemble des représentants politiques dès le dimanche 29 décembre, car il juge "tous les élus légitimes". Les rendez-vous auront lieu dans un premier temps jusqu’au 14 janvier et l’ordre des passages des politiques "dépendra de leurs disponibilités, et la configuration sera celle qu'ils souhaitent", affirme le ministre dans les colonnes de la Tribune.
"Il faut trouver des compromis, c'est indispensable"
Éric Lombard commence son mandat à l'Économie avec la lourde tâche de reprendre le projet de loi de finances mis de côté après la censure du gouvernement Barnier. Il entend "aménager" le texte final mais sait que pour une adoption à l'Assemblée "il faut trouver des compromis, c'est indispensable".
Concernant l'hypothèse d’éventuelles hausses d'impôts en 2025, le ministre s’est dit favorable à des hausses "très limitées" et ajoute que "les Français qui ne paient pas d'impôts sur le revenu aujourd'hui n'en paieront pas demain". Par ailleurs, il souhaite inscrire dans le texte l’objectif de réduction du déficit "un peu au-dessus de 5 %" du PIB, "de façon à protéger la croissance".
publié le 29 décembre à 11h35, Allan Doisneau, 6Medias