Politique

Vers un nouveau groupe composé de dissidents LFI, écologistes et communistes à l'Assemblée ?

© Photos Lafargue Raphael/ABACA

Plusieurs dissidents des Insoumis, qui ont fait campagne lors de ces législatives sans l'investiture du parti de gauche, appellent les communistes, écologistes et Génération.s à former un nouveau groupe à l'Assemblée nationale.

Si le Nouveau Front populaire, fort de sa victoire aux élections législatives, arrive cette semaine comme principale force politique à l'Assemblée nationale, il avance aussi en ordre dispersé. Un nouveau groupe, au sein même du NFP, pourrait voir le jour. Selon BFMTV, des députés dissidents LFI, qui ont fait campagne sans l'investiture du parti de gauche, souhaiteraient s'allier à d'autres élus, communistes, écologistes et Génération.s.

Clémentine Autain, Danielle Simonnet, Hendrik David, François Ruffin et Alexis Corbière, mis de côté par Jean-Luc Mélenchon et comparses, ou s'étant volontairement écartés à la suite de profonds désaccords, ont adressé un courrier à Cyrielle Châtelain des Écologistes et André Chassaigne du Parti communiste. Le message passé est clair dès ses premières lignes : "Comme vous le savez, la rupture entre nous et la France Insoumise est consommée. Nous ne siégerons pas dans le groupe insoumis." Il leur faut donc un nouveau groupe.

"Nous aspirons à siéger dans un groupe nouveau"

"Profondément attachés à la dynamique unitaire et au NFP riche de sa diversité, nous aspirons à siéger dans un groupe nouveau, associant des écologistes, des communistes, des membres de Génération.s et nous", écrivent-ils également dans cette lettre à laquelle ni Jean-Luc Mélenchon, ni Mathilde Panot, ni Manuel Bompard n'ont encore réagi.

Si le courrier des dissidents LFI obtient un écho auprès de Cyrielle Châtelain et André Chassaigne, il faudra, pour ce groupe en formation, encore travailler pour convaincre d'autres députés de les rejoindre. Seuls les groupes d'au moins 15 députés peuvent siéger à l'Assemblée nationale.

publié le 9 juillet à 15h29, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux