Politique

"Ça ne sert pas la gauche" : Olivier Faure étrille l'attitude des insoumis pendant le discours de Barnier

© Urman Lionel/ABACA - Olivier Faure écoute la déclaration de politique générale de Michel Barnier, le 1er octobre 2024.

La déclaration de politique générale de Michel Barnier du 1er octobre a été le théâtre d’invectives et huées de la part des députés insoumis. Un comportement critiqué dès le lendemain par Olivier Faure sur Sud Radio, pourtant l’un de leurs alliés.

"Tout pour les riches !", "Du balai !". Voilà certaines des invectives lancées par les députés insoumis durant la déclaration de politique générale de Michel Barnier, mardi 1er octobre. Une attitude qui n’a pas plu à tout le monde, même au sein de la gauche. Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le lendemain matin, Olivier Faure a critiqué l’attitude de ses compagnons du Nouveau front populaire (NFP).

Montrer que "demain, nous pouvons diriger ce pays"

Pour le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), la priorité est que le NFP conserve une forme de "crédibilité" au cas où "Michel Barnier [était] censuré" et ainsi montrer que "demain, nous pouvons diriger ce pays". Et selon lui, les actions des députés insoumis durant le discours du Premier ministre font office de tir contre leur camp. Ces derniers ont ainsi, dès le début, brandi leur carte d’électeur en signe de défi, pour rappeler le fait qu’avec 47 députés, le parti des Républicains (LR) dont est issu Michel Barnier est selon eux illégitime à gouverner. Leur présidente de groupe Mathilde Panot a d’ailleurs fustigé le Premier ministre nouvellement nommé : "Ni vous, ni vos ministres n’avez une légitimité", a-t-elle tancé.

Querelle au sein du NFP

"Malheureusement, ça ne sert personne : ça ne les sert pas eux, ça ne sert pas la gauche", a regretté Olivier Faure le 2 octobre sur Sud Radio. Le chef de file des socialistes craint que, loin de séduire, les agissements de la veille fassent croire aux électeurs "que nous sommes incapables d’être aux commandes". Et il n’est pas le seul, à gauche, à ne pas avoir apprécié le comportement des députés LFI. C’est également le cas de François Hollande, qui n’a pas hésité à attaquer son allié lors des dernières élections sur BFMTV : "Il y a toujours eu une gauche radicale, agressive, révolutionnaire, insurrectionnelle."

Chez LFI, on ne s’inquiète pas des remontrances d’Olivier Faure. L’ambiance est même plutôt au sarcasme. "Quand Olivier Faure est sous pression des droitiers du PS qui préparent leur prochain congrès, il s’en prend aux insoumis, a ainsi lancé le député LFI Paul Vannier, rapporte le Huffpost. Il devrait affronter (enfin) ses adversaires plutôt que nourrir l’agenda de Hollande et des diviseurs du NFP." Une querelle qui fait s’interroger sur la capacité du NFP à rester uni dans cette nouvelle législature.

publié le 2 octobre à 17h30, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux