Indemnité inflation : attention arnaques qui se multiplient
© PA Photos/ABACA (Photo d'illustration)
Une escroquerie se diffuse de plus en plus ces derniers temps autour de l'indemnité inflation de 100 euros. Un message frauduleux de l'Urssaf tente de récupérer les coordonnées bancaires des bénéficiaires.
Depuis quelques jours, des mails et courriers sont envoyés à certains Français leur promettant de bénéficier de la prime inflation. Alors que cette indemnité est plafonnée à 100 euros pour aider les ménages les plus touchés par l’augmentation des prix, des messages promettent une indemnité inflation de 387 euros, comme rapporté par le site du magazine Capital. Le procédé des malfaiteurs consiste à envoyer un lien dans le mail qui va rediriger la victime vers une fausse page où elle va remplir un formulaire avec ses données personnelles.
Mais il s'agit en réalité d'une escroquerie visant à récupérer les coordonnées bancaires des bénéficiaires. Des campagnes de phishing sont actuellement constatées. Cette aide est directement versée par les organismes compétents (employeurs, caisses de retraite, Urssaf).
Des arnaques qui se multiplient
Les coordonnées bancaires ne sont jamais demandées par e-mail, ni même par téléphone. Le contenu du message, comportant souvent des fautes d’orthographe et des formulations assez vagues, peut être un signe. Toute tentative d’hameçonnage peut être signalée sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr
Les tentatives de phishing augmentent fortement en France. En 2021, le site cybermalveillance.gouv.fr a enregistré 2,5 millions de visiteurs, dont 1,3 million recherchant des informations sur l'hameçonnage. Depuis 2019, plus de 14 300 personnes ont été victimes de cette pratique, avec des pertes estimées à 16 millions d'euros.
publié le 30 décembre à 11h05, Léopold Vernier, 6Medias