Des députés LFI et Sandrine Rousseau demandent à réexaminer la candidature d’Huguette Bello pour Matignon
© Lafargue Raphael/ABACA
Mercredi 17 juillet, sur le réseau social X, plusieurs députés insoumis et la députée écologiste Sandrine Rousseau ont posté le mot-clé #HuguetteReviens pour demander un nouvel examen de la candidature d’Huguette Bello pour Matignon. Cette dernière avait été refusée par le PS car elle ne fait pas "consensus".
#HuguetteReviens. C’est le mot-clé qu’ont posté plusieurs députés insoumis et la députée écologiste Sandrine Rousseau mercredi 17 juillet sur le réseau social X. Un appel pour que la candidature d’Huguette Bello, la présidente de région de La Réunion, soit de nouveau examinée pour Matignon. Elle avait été acceptée par les communistes, les insoumis et les écologistes, mais refusée par les socialistes car elle ne fait pas "consensus", avait déclaré Olivier Faure (PS) samedi 13 juillet au Parisien.
"Maintenant que nous avons un candidat unique du NFP au poste de Président de l’AN, faisons-le gagner et demandons à Huguette, qui incarne tant de nos combats, de mener un gouvernement du NFP", a écrit la députée Sophia Chikirou (LFI-NFP) sur X. Une demande partagée par Sandrine Rousseau qui a écrit : "Huguette Bello Première ministre, Laurence Tubiana vice-Première ministre en charge de l’écologie. Voilà, telle est ma proposition." Dimanche sur France Inter, Marine Tondelier avait expliqué que la candidature d’Huguette Bello avait été "considérée avec beaucoup d’intérêt et beaucoup de sérieux" chez les écologistes.
Vers un vote pour choisir un candidat pour Matignon ?
Les négociations au NFP pour un candidat pour Matignon sont suspendues depuis plusieurs jours. Une discussion a été entamée pour tomber d’accord sur un candidat unique pour la présidence de l’Assemblée nationale. Mercredi, il a été annoncé que le député communiste André Chassaigne a été choisi pour faire face à cinq autres candidats.
Pour départager les candidatures du NFP pour Matignon, Olivier Faure a appelé à un vote jeudi sur BFMTV-RMC. "Parce qu’il n’y a aucun drame à voter", a-t-il indiqué. Une idée déjà acceptée par "les communistes", "Clémentine Autain et François Ruffin", "Olivier Besancenot", a indiqué Olivier Faure. À noter que le vote aura lieu "dès que tout le monde sera d’accord" sur le sujet.
publié le 18 juillet à 11h19, Capucine Trollion, 6Medias