Politique

NFP : Laurence Tubiana renonce à une candidature pour Matignon

© Efe/ABACA

Dans un communiqué publié sur X, Laurence Tubiana a annoncé qu’elle ne souhaitait plus faire partie des potentiels candidats de la gauche au poste de Premier ministre. Une décision motivée par "des oppositions au sein du NFP" autour de son nom.

Le Nouveau Front Populaire ne sait toujours pas quel candidat proposer pour Matignon. Mais il peut désormais rayer un nom de sa liste, celui de Laurence Tubiana. La diplomate, qui a fait du climat son cheval de bataille, a décidé de se retirer des candidatures palpables de la gauche. Elle l’a annoncé dans un communiqué publié sur X, lundi 22 mai.

Soulignant qu’elle était prête à défendre les idées et les propositions du NFP "aussi loin que possible", Laurence Tubiana a donné les raisons de cette marche arrière. "Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin. J'en prends acte et leur adresse tous mes vœux de réussite", a-t-elle ainsi expliqué.

"Soyons à la hauteur"

Portée par le Parti socialiste, les écologistes et le Parti communiste, la candidature de Laurence Tubiana n’a pas convaincu LFI, qui de son côté préférait miser sur la présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello, proposée par le PCF. Mais cette dernière a également fini par décliner la proposition, faute de consensus entre les différentes composantes de la coalition.

Alors qu’elle affirme retourner vers "l’urgence sociale et l'urgence climatique", ses combats de toujours, Laurence Tubiana a souhaité adresser un message d’alerte et d’unité : "L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Soyons à la hauteur pour répondre aux préoccupations des Françaises et des Français. C'est plus que jamais le moment de nous engager".

publié le 22 juillet à 12h15, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux