Le NFP met "solennellement en garde" le Président contre "toute tentative de détournement des institutions"
© Lafargue Raphael/ABACA/Photo d'illustration
Dans un communiqué publié mardi 9 juillet, les quatre formations de gauche du Nouveau Front Populaire (NFP) ont adressé une mise en garde à Emmanuel Macron contre "toute tentative de détournement des institutions" et lui demandent de contacter "immédiatement" le front "pour lui permettre de former un gouvernement".
Les quatre formations de gauche du NFP s'adressent à Emmanuel Macron. Dans un communiqué publié mardi 9 juillet, elles le mettent "solennellement en garde" contre "toute tentative de détournement des institutions".
Après la victoire du NFP aux législatives, avec 182 sièges obtenus, "le maintien prolongé de Gabriel Attal" à Matignon "pourrait sonner comme une tentative d’effacer le résultat de dimanche". Gabriel Attal avait présenté sa démission à Emmanuel Macron après les résultats des législatives, mais il lui a demandé de rester "pour le moment" afin d'assurer "la stabilité du pays", a indiqué BFMTV lundi 8 juillet. L’Élysée a également déclaré qu’Emmanuel Macron "a remercié [le Premier ministre] pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées".
Le parti présidentiel a obtenu 163 sièges et le RN a remporté 126 sièges de députés, auxquels il faut ajouter les 17 députés des Républicains, soutenus par le RN et dirigés par Éric Ciotti. Soit un total de 143 sièges. "Conformément à l'usage républicain en période de cohabitation, il revient au président de la République de se tourner dès à présent vers le NFP pour lui permettre de former un gouvernement", peut-on lire dans la suite du communiqué.
Le Président doit se "tourner immédiatement" vers le NFP
Si Emmanuel Macron "persiste" à ne pas entrer en contact avec le NFP pour former un nouveau gouvernement, cela serait "une trahison de l'esprit de notre constitution et un coup de force démocratique auquel nous nous opposerions de toutes nos forces". Le NFP insiste sur le fait que le Président doit se "tourner immédiatement" vers le front. Dans la soirée, Adrien Quatennens (LFI) a posté sur le réseau social X : "Alerte ! Macron veut nous voler la victoire et manœuvre pour faire barrage à l’application du programme du Nouveau Front Populaire". Et d'ajouter : "Pourquoi pas une grande marche populaire en direction de Matignon ?"
Depuis les résultats de dimanche, plusieurs membres du NFP reprochent à Emmanuel Macron de ne pas avoir pris contact avec le front, à l’instar de Marine Tondelier (EELV-NFP) sur France 2 lundi soir. Elle a fustigé "l’erreur" d’Emmanuel Macron de ne pas avoir contacté "les chefs de partis du NFP pour leur demander le nom d'un Premier ministre". Elle a ajouté qu’elle "attend une clarification" de la part du chef de l’État, "parce que les rumeurs que fait courir l’Élysée aujourd’hui, très sincèrement je ne trouve pas ça à la hauteur de la situation".
publié le 9 juillet à 19h37, Capucine Trollion, 6Medias