Politique

Mathilde Panot presse Emmanuel Macron de "respecter le vote" des législatives

Invitée sur le plateau de BFMTV mardi 9 juillet, Mathilde Panot a tenu à envoyer un message à Emmanuel Macron, craignant qu'il n'écoute pas la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives et qu'il ne nomme pas un Premier ministre de gauche.

Marine Tondelier, François Ruffin, Olivier Faure, Manuel Bompard… ou Jean-Luc Mélenchon ? L'équation du nouveau Premier ministre semble bien difficile à résoudre mais pour les députés du Nouveau Front populaire, fraîchement élus ou réélus, il n'y a aucun doute : le chef du gouvernement doit être de gauche. C'est ce que Mathilde Panot a tenu à rappeler à Emmanuel Macron mardi matin sur BFMTV. "Emmanuel Macron doit respecter le vote qui a eu lieu ce dimanche", a fermement déclaré la cheffe de file de La France insoumise.

Mathilde Panot s'est dite "inquiète" que le chef de l'État ne respecte pas le choix qu'ont fait les Français lors de ces élections législatives et l'a pressé à de multiples reprises d'écouter le résultat de ce scrutin. "Je l'alerte, nous sommes dans une situation de crise politique qu'il a lui-même créée (…) Qu'il respecte que le Nouveau Front populaire soit la première force politique à l'Assemblée nationale", a-t-elle ainsi martelé, et qu'il "nomme un Premier ministre" issu de la gauche.

Des noms de ministrables bientôt proposés à Emmanuel Macron

En attendant la première séance de la nouvelle Assemblée nationale et la nomination des présidents de groupe, les députés du NFP travaillent ensemble "à proposer un Premier ministre et une équipe gouvernementale". Des noms devraient ainsi être indiqués au chef de l'État, chargé de nommer le Premier ministre, dans les jours qui viennent et la situation devrait s'éclaircir d'ici la fin de la semaine.

Mathilde Panot craint toutefois que tout ne soit aussi fluide que cela devrait l'être et qu'Emmanuel Macron y mette son grain de sel. "Quand j'entends des macronistes (dire) qu'il faudrait effacer une victoire qui a eu lieu il y a seulement deux jours, (…) j'ai un doute sur le fait qu'Emmanuel Macron respecte ce qui est sorti des urnes et le choix très clair des Français et Françaises."

publié le 9 juillet à 09h45, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux