La CGT cheminots "exige" un gouvernement NFP à Emmanuel Macron et appelle à manifester devant l’Assemblée nationale
© Pierrick Villette/ABACAPRESS.COM
La CGT cheminots appelle à des manifestations devant l’Assemblée nationale et les préfectures, demandant la constitution d’un gouvernement "autour du programme du Nouveau Front populaire".
Bien qu’Emmanuel Macron ait refusé la démission de Gabriel Attal, les discussions autour de la nomination d’un nouveau Premier ministre se multiplient à gauche, qui se sent légitime à gouverner après avoir remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale. Mercredi 10 juillet, dans la soirée, la CGT cheminots a appelé Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre qui pourrait construire un gouvernement "autour du programme du Nouveau Front populaire", dans un communiqué rapporté par BFMTV.
"La CGT et ses organisations appellent solennellement Emmanuel Macron à respecter le résultat des urnes", peut-on lire dans ce communiqué. "Pas question de continuer sa politique économique et sociale violente", ajoute le syndicat.
Un appel à manifester
Afin que cette volonté soit respectée, la CGT cheminots appelle à des rassemblements devant les préfectures dans toute la France, et à Paris devant l’Assemblée nationale le 18 juillet, jour de la première plénière. Pourtant, selon un sondage Elabe pour BFMTV-La Tribune Dimanche, 30% des Français sont favorables à la constitution d’un gouvernement uniquement issu du Nouveau Front populaire.
De plus, dans sa lettre aux Français parue dans la soirée le même jour, Emmanuel Macron n’a pas montré sa volonté de nommer rapidement un Premier ministre issu de l’alliance de la gauche, comme le demande le syndicat. Le président de la République estime que "personne ne l’a emporté" aux législatives. Il assure qu’il "décidera de la nomination du Premier ministre" après que les partis auront "bâti des compromis".
publié le 11 juillet à 06h46, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias