Politique

Législatives : Marine Tondelier fustige "l’erreur" commise par Emmanuel Macron après le second tour

© Capture d'écran France 2

Invitée de L’Évènement sur France 2 lundi 8 juillet, Marine Tondelier (EELV-NFP) a fustigé du doigt "l’erreur" d’Emmanuel Macron de ne pas avoir contacté "les chefs de partis du NFP pour leur demander le nom d'un Premier ministre" après les résultats du second tour des législatives.

Marine Tondelier s’est adressée à Emmanuel Macron depuis le plateau de L’Évènement sur France 2 lundi 8 juillet au soir. La Secrétaire nationale des Écologistes a pointé du doigt "l’erreur" commise par le chef de l’État dimanche soir, après les résultats du second tour. Elle lui reproche de ne pas avoir appelé "les chefs de partis du NFP pour leur demander le nom d'un Premier ministre" et ainsi de ne pas avoir suivi "la logique institutionnelle de la France" après avoir dissous l’Assemblée nationale "et posé une question aux Français".

Le NFP est arrivé en tête des élections législatives avec 182 sièges, face au parti présidentiel qui en a obtenu 163 sièges et au RN, qui a remporté 126 sièges de députés auxquels il faut ajouter les 17 députés des Républicains, soutenus par le RN et emmenés par Éric Ciotti. Soit un total de 143 sièges.

Emmanuel Macron "n’est plus le maître des horloges"

"Il va faire quoi les jours d’après ? Il va faire comme s’il (Emmanuel Macron, NDLR) avait gagné ?", s’est interrogée la patronne des Verts. Fidèle à son franc-parler, Marine Tondelier a ajouté qu’elle "attend une clarification" de la part du chef de l’État, "parce que les rumeurs que fait courir l’Élysée aujourd’hui, très sincèrement je ne trouve pas ça à la hauteur de la situation". Et d’ajouter : "le président de la République n’est plus le maître des horloges". Marine Tondelier a aussi confié qu’elle "voit bien ce qu’il fait depuis les dernières 24 heures" en lançant "des rumeurs", "à s’amuser un peu" et "à essayer de garder le contrôle sur la situation". Son constat est sans appel : "En réalité, il ne maîtrise plus rien, tout le monde s’en est bien rendu compte".

Même son de cloche de la part de François Ruffin

Également invité sur le plateau de L’Évènement, François Ruffin, député Nouveau Front Populaire, a rejoint le discours de Marine Tondelier fustigeant Emmanuel Macron. "Il a assez maltraité les institutions ces derniers temps, il est temps qu’il les respecte", a ainsi déclaré l’ancien protégé de Jean-Luc Mélenchon. Et d’asséner : "Là où il y a la plus grande force c’est la gauche, donc qu'il nomme pour Matignon un Premier ministre venant de la gauche".

publié le 8 juillet à 22h41, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux