Politique

"J’attends mon OQTF" : Rachida Dati se moque d’Éric Ciotti et ironise sur son exclusion des Républicains

Invitée de RTL mercredi 17 janvier 2024, Rachida Dati a lancé une pique contre les LR qui veulent l’exclure du parti après son arrivée au poste de ministre de la Culture.

Rachida Dati ne manque pas d’humour quand il s’agit de taper sur ses futurs ex-camarades des LR. Invitée dans la matinale de RTL, mercredi 17 janvier, la ministre de la Culture s’est moquée des Républicains pendant la chronique de Philippe Caverivière qui a mentionné son exclusion du parti. "Je lui ai dit (à Éric Ciotti, ndlr) : j'attends mon OQTF (Obligation de quitter le territoire, ndlr) des LR", a expliqué la ministre, qui assure aussi qu’à l’heure actuelle elle est "toujours membre des LR". Une OQTF est délivrée après une décision administrative d’éloignement des étrangers vivant en France, après, par exemple, le refus de la délivrance d’un titre de séjour. Le parti de droite, comme celui de Jordan Bardella, estime que ces OQTF ne sont pas assez appliquées en France, dans le cadre du contrôle de l’immigration.

Lundi 15 janvier sur le plateau de TF1, Éric Ciotti avait déclaré que l’arrivée de Rachida Dati au gouvernement était "incohérente avec le maintien dans (sa) famille politique". Il a même expliqué que "la politique, ce n’est pas la Star Academy", c’est-à-dire, "ce n’est pas on rentre, on sort, on peut épouser toutes les thèses, toutes les convictions." Pour Éric Ciotti, il n’est pas possible d’être LR et "membre d’un gouvernement auquel on s’oppose parce que son bilan n’est pas bon."

Rachida Dati a expliqué qu’on ne peut pas "l’exclure" de ses valeurs

Après le communiqué des LR indiquant que Rachida Dati ne pourrait plus en faire partie après son arrivée au gouvernement, la ministre avait taclé Éric Ciotti dans les colonnes du Parisien. Samedi 13 janvier 2024, elle expliquait : "On peut m'exclure d'un parti, on ne peut pas m'exclure de mes valeurs. Mes valeurs sont républicaines." La ministre avait aussi déclaré qu’elle avait reçu "énormément de messages de soutien" après l’annonce de son exclusion du parti, y compris "au sein des Républicains."

publié le 17 janvier à 12h09, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux