Relation rompue entre Éric Ciotti et Nicolas Sarkozy ?
© Blondet Eliot/ABACA
Depuis l’arrivée de Rachida Dati au gouvernement, début janvier, les relations entre Éric Ciotti, patron des Républicains, et Nicolas Sarkozy se sont largement refroidies.
Une brouille entre Éric Ciotti et Nicolas Sarkozy ? Il semblerait que ce soit le cas. Le président des Républicains avait annulé, mi-janvier, le déjeuner qu’il avait prévu avec l’ancien président de la République. Le repas avait pourtant été organisé à la demande du député des Alpes-Maritimes, rapporte La Tribune Dimanche. Depuis cette date, il n’y a plus eu aucun contact entre les deux hommes.
Pourtant, Éric Ciotti et Nicolas Sarkozy avaient l’habitude de beaucoup échanger auparavant. La nomination du premier cité à la tête de LR était très bien vue par l’ancien chef d’État. Éric Ciotti a toujours été un de ses soutiens au cours des deux dernières décennies. Ce qui semblerait avoir fait basculer la relation est le ralliement de Rachida Dati au camp de la majorité au dernier remaniement, début janvier. Le leader de LR ne l’a toujours pas digéré, il y a vu l’influence de Nicolas Sarkozy, même si ce dernier n’a eu aucun rôle actif dans cette nomination. Éric Ciotti pense que l’ancien président n’hésitera pas à appeler à voter pour la liste macroniste aux prochaines élections européennes.
Plusieurs personnalités briguent la mairie de Paris
La présence même de Rachida Dati au sein du camp d’Emmanuel Macron divise au sein de la majorité. La nomination de l’ancien membre des Républicains au ministère de la Culture, qui est un coup d’Emmanuel Macron, pourrait l’amener à la mairie de Paris en 2026. Mais Clément Beaune, ancien ministre des Transports, qui nourrit des ambitions pour la mairie de Paris, n’est pas de cet avis et avait affirmé, fin mars, que "personne n’est un candidat naturel" pour représenter la majorité
publié le 7 avril à 12h13, Lilian Moy, 6Medias