Gouvernement, mairie de Paris : sous le feu des critiques, Rachida Dati monte au créneau
© capture d'écran RTL
Invitée de RTL mercredi 17 janvier 2024, Rachida Dati a assumé son choix d’entrer au gouvernement de Gabriel Attal et a confirmé sa candidature pour la mairie de Paris en 2026.
Sous le feu des projecteurs depuis son arrivée au gouvernement de Gabriel Attal en tant que ministre de la Culture, Rachida Dati veut mettre les choses au clair. Invitée de RTL mercredi 17 janvier 2024, elle assume son choix en tant que nouvelle locataire de la rue de Valois et ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy : "Je n'ai pas trahi mes convictions." "J'ai un président de la République qui me dit : 'On a une mission majeure, réduire les inégalités et les fractures'" ajoute la nouvelle ministre de la Culture en poursuivant : "Je fais quoi ? Je fais ma chochotte ? Non. On n’a qu'une vie."
Rachida Dati a également rappelé que son lien avec Emmanuel Macron ne date pas d’hier en précisant qu’elle le connaît "depuis longtemps" et qu’elle discutait avec lui des "sujets d'inégalités" quand il était "secrétaire général adjoint de l'Élysée." Plus encore, "ce n'est pas un hasard s'il m'a nommée ministre de la Culture" affirme-t-elle puisqu’elle est "volontaire", une qualité requise selon la ministre pour réussir en politique.
Rachida Dati sera dans la course pour la mairie de Paris
Mais cette nomination lui permet aussi d’ajouter une corde à son arc en vue d’une autre échéance électorale majeure pour la maire du VIIe arrondissement de Paris. Car au micro de RTL, Rachida Dati en a profité pour confirmer qu’elle est "bien sûr" candidate pour la mairie de Paris aux élections municipales qui se tiendront en 2026. Un objectif qu’elle n’a jamais caché et que son arrivée au gouvernement de Gabriel Attal ne changera pas : "Je suis élue parisienne. Moi, je ne me cache derrière rien. Pour reprendre une expression de Jean-Luc Mélenchon, je n'ai pas de pudeur de gazelle." Le ton est donné.
publié le 17 janvier à 09h18, Capucine Trollion, 6Medias