Politique

Débat des élections européennes : "Vous me permettez de continuer ?", s'agace Valérie Hayer

Jeudi 30 mai, six candidats aux élections européennes débattaient sur CNews-Europe 1, à dix jours du scrutin. Les échanges entre les têtes de liste présentes sur le plateau étaient particulièrement tendus.

La tension monte à dix jours des élections européennes. Jeudi 30 mai, six têtes de liste débattaient sur le plateau de CNews, en collaboration avec Europe 1, où deux pupitres étaient inoccupés, ceux de Raphaël Glucksmann et de Marie Toussaint. Les candidats du Parti socialiste et des Écologistes ont en effet décidé de boycotter l'événement. Au bout de vingt minutes de débat, Valérie Hayer est entrée dans la danse, mais était visiblement agacée par plusieurs de ses collègues qui lui ont coupé la parole à plusieurs reprises. "Vous me permettez de continuer ?", a lancé celle qui porte la liste de la majorité présidentielle, alors qu'elle était interrogée sur le pouvoir d'achat des Français et plus précisément sur le coût lié aux voitures électriques. Et ce, alors que ses adversaires s'opposaient de façon très vocale à ses propos.

Valérie Hayer a ensuite eu un échange particulièrement tendu avec Jordan Bardella, toujours au sujet des véhicules électriques. "Vous apparaissez complètement hors sol pour les gens qui nous regardent", a taclé la tête de liste du Rassemblement national, largement en tête des intentions de vote. "Ne soyez pas caricatural, Jordan Bardella. La réalité, c'est que moi pendant cinq ans, j'ai bossé au Parlement européen", lui a répondu la candidate macroniste. "Cela ne se voit pas, pardon", a rétorqué le candidat RN. "Vous avez fait quoi au Parlement européen, Jordan Bardella ?", a demandé dans la foulée Valérie Hayer. Jordan Bardella en a alors profité pour lui répondre et lui adresser une nouvelle pique : "Je me suis battu contre votre politique, et quand je vois les sondages, cela a l'air plus porteur que le bilan inexistant qui est le vôtre".

"Ne me montrez pas du doigt"

Un peu plus tard dans la soirée, les candidats se sont aussi exprimés sur la colère des agriculteurs, qui a marqué la scène politique française en ce début d'année. "Vous avez soutenu toutes les politiques de normes environnementales", a reproché Jordan Bardella à Manon Aubry, la tête de liste de La France insoumise. "Vous avez voté la politique agricole commune (PAC) ?", lui a-t-elle rétorqué. "Laissez-moi vous répondre, ne me montrez pas du doigt d'abord, cela va très bien se passer", a réagi le président du RN. "Ne soyez pas méprisant comme cela", a ensuite dénoncé Manon Aubry dans un débat où les candidats se sont régulièrement coupés la parole.

publié le 30 mai à 21h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux