Politique

Élections européennes : affiches, spots, période de réserve... Ce que change le lancement de la campagne officielle

À deux semaines du scrutin, la campagne des élections européennes a officiellement débuté, lundi 27 mai. Les candidats des 38 listes inscrites sont soumis à un certain nombre de règles. Explications.

Le coup d'envoi de la campagne officielle est lancé. Depuis lundi 27 mai, les affiches des 38 listes pour les élections européennes sont installées devant les bureaux de vote des 36 000 communes françaises. Un tirage au sort a attribué un numéro pour chaque liste. Celle du Rassemblement national, en tête des intentions de vote, a obtenu le panneau d'affichage numéro 5, tandis que celle du camp présidentiel a hérité du onzième panneau.

Les professions de foi fournies par les différentes listes sont désormais disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur. À partir de mardi 28 mai, les spots de campagne des candidats seront également diffusés par les chaînes de télévision et de radio du service public. La durée de ces vidéos ne doit pas dépasser trois minutes. L'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a validé les différents spots de campagne, dont l'ordre de passage a aussi été tiré au sort.

Un principe d'équité et non d'égalité

Contrairement aux élections présidentielles, le principe d'égalité stricte dans le temps de parole ne s'applique pas pour les européennes. Le principe d'équité est retenu par l'Arcom, qui prend en compte la "représentativité" des listes. Les temps de parole dépendent "des résultats obtenus lors du dernier renouvellement général du Parlement européen et aux plus récentes élections", des "sondages d'opinion" et de la contribution de chacune des listes à "l'animation du débat électoral", relaie Europe 1.

Enfin, les membres du gouvernement, les préfets et une grande partie des agents publics doivent observer depuis lundi une période de réserve électorale afin de garantir la neutralité de l'État. La campagne officielle des élections européennes se terminera vendredi 7 juin. Les candidats ne pourront pas s'exprimer publiquement la veille et le jour du scrutin, prévu dimanche 9 juin.

publié le 27 mai à 19h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux