"Restez élégant", "Vous ne lisez pas les lois ?"... Les moments forts du débat Attal-Bardella
© Capture écran France 2
Lors d’un débat diffusé sur France 2 le jeudi 23 mai, en amont des Européennes, le Premier ministre a confronté Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national.
Le Premier ministre n’a pas été tendre avec le n°2 du Rassemblement national. Jeudi 23 mai, lors d’un débat sur France 2, Gabriel Attal a contré les attaques de Jordan Bardella. Ce dernier, tête de liste favorite des sondages pour les élections européennes, a tenté de coincer le chef du gouvernement sur de nombreux sujets, tel que le prix de l’énergie et du nucléaire, l'immigration ou encore la Guerre en Ukraine.
"Il a raconté n’importe quoi sur le nucléaire", a répondu le Premier ministre au député européen, celui-ci critiquant son bilan. Soulignant la hausse du prix des factures d’électricité pour les Français et rappelant qu’il avait voté contre (sans la lire) la réforme du marché de l’énergie, Gabriel Attal a botté en touche : "Vous ne lisez pas les textes européens avant de les voter ?"
Les positions du RN critiquées par le Premier ministre
Gabriel Attal a rappelé la volonté du parti mené par Marine Le Pen de sortir de l'Union européenne, évoquant un "Frexit", à l'image du Royaume-Uni. "La méthode du RN, c'est de dire : 'on est contre tout'", a ainsi avancé le Premier ministre. Jordan Bardella ne s'est pas démonté et a tenté de défendre la position de son parti : "Restez élégant Monsieur Attal. Je suis un peu gêné pour vous." Une pique prise au vol par Gabriel Attal, qui lui a immédiatement répondu : "C'est pour vous que je suis gêné !"
Moment de solitude pour Jordan Bardella
Au sujet de l'Union Européenne, le débat a porté un moment sur le droit de veto de l'UE. "Vous portez le projet de dilution de la France dans l'UE", a martelé Jordan Bardella à son adversaire. Le candidat du RN a notamment reproché à Valérie Hayer, tête de liste du parti Renaissance, de vouloir supprimer le droit de veto de la France. "Vous savez sur quoi s'applique le droit de veto ?", lui a demandé Gabriel Attal en retour. Il n'a eu en réponse qu'un long silence de plusieurs secondes de la part du candidat aux élections européennes.
Passe d'armes au sujet de l'immigration
L'immigration est un des thèmes majeurs du Rassemblement national. Jordan Bardella a pointé le bilan du gouvernement sur le sujet : "Pour vous, l'immigration n'est pas un problème, mais un projet", a ainsi taclé le candidat d'extrême-droite. "On ne sera jamais d'accord sur l'immigration et c'est une fierté pour moi de ne pas l'être", a répliqué Gabriel Attal. "En vous écoutant, on a l'impression que derrière chaque étranger, il y a un délinquant ou un terroriste en puissance. C'est révoltant !"
"Votre programme, c'est un banco"
Lors du débat, Jordan Bardella a défendu l'idée de la "double-frontière", incluant le refoulement systématique de tous les bateaux clandestins et la limitation de la libre circulation au sein de l'espace Schengen aux seuls ressortissants européens. "Votre programme, c'est un banco", a estimé Gabriel Attal, qui considère que les contrôles aux frontières souhaités par le candidat RN sont impossibles en l'état à mettre en place. "Il y a plein de promesses, mais quand on gratte, il n'y a rien derrière."
Guerre en Ukraine : pour Bardella, Macron a "jeté de l'huile sur le feu"
Avec l'offensive russe à l’œuvre en Ukraine, les échanges ont aussi porté sur la guerre à l'est de l'Europe. Emmanuel Macron avait suscité la controverse en évoquant un éventuel envoi de troupes européennes au sol en Ukraine. "Je trouve qu'Emmanuel Macron a jeté de l'huile sur le feu sur ce sujet", a estimé Jordan Bardella. "Je ne me joue pas général en chef de l'Europe", a ajouté le candidat RN. "Il a mis en lumière les divisions du camp occidental."
publié le 23 mai à 22h12, Laureline Chatriot, 6Medias