Augmenter les impôts ? "Pourquoi pas", lance Yaël Braun-Pivet en réponse à la proposition de Michel Barnier
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA
Sur RTL ce mercredi 18 septembre, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est montrée favorable à une potentielle hausse des impôts. Une proposition du Premier ministre Michel Barnier pour redresser les finances publiques qui ne fait pas l'unanimité.
Vers une première mesure impopulaire pour le gouvernement Barnier ? Alors que Michel Barnier vient à peine de prendre ses quartiers à Matignon, le nouveau Premier ministre a évoqué une possible hausse des impôts pour combler le déficit public. Un levier risqué, puisqu'il a tendance à mal passer auprès de la population. "Pourquoi pas ?", a réagi Yaël Braun-Pivet au micro de RTL ce mercredi 18 septembre. Interrogée sur le sujet par Thomas Sotto, la présidente de l'Assemblée nationale s'est dite ouverte aux "compromis".
Un désaccord avec Gérald Darmanin
"Je ne suis pas une femme politique qui est arc-boutée sur des dogmes ou sur des principes", a tenu à souligner Yaël Braun-Pivet, pour qui "aller chercher le compromis" est "la seule voie que nous pouvons emprunter pour les Français". "Il faut rétablir l'équilibre des finances publiques. Ça passe par moins de dépenses et ça peut passer par plus d'impôts, mais les conditions sont nombreuses pour qu'on puisse s'engager sur cette voie de l'augmentation de la fiscalité", a-t-elle développé.
Une réponse à son collègue du camp présidentiel, Gérald Darmanin, qui lui s'est fermement opposé à la proposition de Michel Barnier. "Il est hors de question" de rejoindre ou "soutenir" un gouvernement qui augmente les impôts, a-t-il déclaré sur France 2 ce mercredi matin. "Augmenter les impôts, c'est la facilité", a ajouté le ministre de l'Intérieur démissionnaire. Une nouvelle preuve de l'éclatement de l'ancienne équipe gouvernementale, qui pourrait encore se morceler avec la nomination des ministres de l'exécutif Barnier.
publié le 18 septembre à 10h42, Joanna Wadel, 6Médias