Budget 2025 : "Il ne faut pas toucher aux petites retraites", estime Yaël Braun-Pivet
© Urman Lionel/ABACA
En prévision du budget pour 2025, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé qu’il ne fallait pas "toucher aux petites retraites". La revalorisation des retraites a déjà été reportée de janvier à juillet 2025.
Alors que le gouvernement doit présenter dans quelques jours son projet de budget pour 2025, il cherche toujours à faire des économies pour réduire le déficit public. La revalorisation des retraites a déjà été repoussée du 1er janvier au 1er juillet et Michel Barnier n’avait pas exclu le retour des débats sur la réforme des retraites. Pour la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, "il ne faut pas toucher aux petites retraites", a-t-elle estimé dans l’émission BFM Politique, dimanche 6 octobre. "On sait que les petits retraités ont du mal à boucler les fins de mois, ne les fragilisons pas encore plus", a-t-elle ajouté.
"Je pense que les retraités les plus aisés pourraient être mis à contribution avec un retard d’indexation des retraites", a-t-elle également jugé. L’élue des Yvelines a reconnu qu'"il faut poursuivre les efforts de rétablissement de nos finances publiques" et qu’il faut que ces efforts soient partagés.
0,3% des foyers fiscaux concernés par la hausse d’impôt
Une hausse d’impôt est ainsi prévue pour les très hauts revenus, l’État espère en tirer 20 milliards d’euros. "Demander un effort provisoire, temporaire, à certains qui sont les plus fortunés dans notre pays ne me paraît pas aberrant", a affirmé Yaël Braun-Pivet. Selon Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, cette mesure devrait concerner 0,3% des 20 millions de foyers s’acquittant de l’impôt sur le revenu, soit environ 65 000 foyers fiscaux.
publié le 6 octobre à 14h21, Lilian Moy, 6Medias