Politique

"Ça commence à faire beaucoup" : Yaël Braun-Pivet tape du poing sur la table face au gouvernement

© Ait Adjedjou Karim/ABACA - La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 1er octobre 2024.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a haussé le ton, lundi 21 octobre, en ouverture des débats sur le volet "recettes" du budget 2025. En cause, les retards du gouvernement dans l'envoi de documents cruciaux, résume Le Figaro.

L'ambiance n'est visiblement pas au beau fixe entre l'exécutif et le camp présidentiel. Les débats autour du projet de budget 2025 se sont ouverts d'une manière peu commune ce lundi 21 octobre, à l'Assemblée nationale. Comme le rapporte Le Figaro, la présidente Yaël Braun-Pivet a débuté par un rappel à l'ordre : "Je demande au gouvernement de veiller à ce que les droits du Parlement soient davantage respectés", a-t-elle tancé depuis la tribune.

"La communication aussi tardive d’un document provisoire n’est pas satisfaisante"

En cause, la communication tardive de certains documents inhérents à l'examen de la partie "recettes" du budget : "Le plan devait nous être communiqué le 15 octobre au plus tard, il ne l’a pas été", a souligné Yaël Braun-Pivet, rappelant que "la date de ce débat est connue depuis deux semaines". "La communication aussi tardive, un dimanche à la veille du débat, d’un document provisoire n’est pas satisfaisante", a ajouté la présidente de l'Assemblée nationale, qui s'est "impliquée personnellement" pour que "ce débat soit maintenu et que les documents nécessaires à sa bonne tenue nous soient transmis". "Nous avons déjà eu ce problème avec un rapport sur la dette [...]. Cela commence à faire beaucoup", a-t-elle appuyé.

Les retards s'accumulent

Si Yaël Braun-Pivet a tempéré son discours, disant s'être finalement entretenue avec le ministre, ces troubles font écho aux problèmes rencontrés par la Commission des finances de l'Assemblée à la rentrée. Son président, l'Insoumis Éric Coquerel, s'était plaint des réponses tardives - la veille au soir - du cabinet de Michel Barnier pour lui fournir, là encore, un document provisoire sur les grandes lignes du budget, attendu depuis plusieurs semaines. Des méthodes qui pourraient être défavorables au nouveau Premier ministre, qui envisage déjà de dégaîner le 49.3 pour faire adopter son budget.

publié le 21 octobre à 18h44, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux