Politique

“Hors de question”, Gérald Darmanin refuse que les macronistes entrent “dans un gouvernement qui augmente les impôts”

© Shootpix/ABACA

Invité sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2, mercredi 18 septembre, le ministre démissionnaire de l’Intérieur est revenu sur la rumeur des hausses d'impôts envisagée par Michel Barnier.

Sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2, Gérald Darmanin a été très clair. Ce mercredi 18 septembre, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a assuré qu’il était “hors de question” de rejoindre ou de “soutenir” un gouvernement qui augmente les impôts. “Je ne participerai pas à un gouvernement qui n'est pas clair” sur ce dossier, a-t-il insisté.

Le député du Nord a appelé ses confrères macronistes à le suivre dans sa démarche et à ne pas soutenir le nouveau Premier ministre à l’Assemblée nationale. La veille, Le Parisien révélait que le locataire de Matignon envisageait d'augmenter les impôts et pourrait même aller jusqu'à rétablir l'impôt sur la fortune (ISF). L'entourage de Michel Barnier a fait savoir de son côté, auprès de BFMTV, “qu'aucune mesure fiscale (n'était) envisagée à ce stade”.

“C'est la facilité d'augmenter les impôts”

Pour Gérald Darmanin, “c'est la facilité d'augmenter les impôts”. S’il refuse de rejoindre un gouvernement sous ces conditions, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a par ailleurs précisé ne pas être “candidat à un poste de ministre” tout court. Il a confié vouloir retourner sur les bancs de l’hémicycle.

La veille, Gabriel Attal avait déjà remis en cause la participation de son groupe au gouvernement Barnier. Après un énième rendez-vous avec le Premier ministre, Gabriel Attal a expliqué ne pas disposer “encore d’une visibilité claire sur la ligne politique – notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts – et sur les grands équilibres gouvernementaux”. Il appelle ainsi son successeur à clarifier ces éléments. Mercredi 18 septembre, dans un entretien au Point, l'ancien locataire de Matignon s'est même exprimé très clairement sur la question des impôts : "Il faut être vigilant : nous avons regagné une attractivité grâce aux baisses d'impôts (...) Faire le chemin inverse serait terrible pour les Français."

Alors que Michel Barnier devait s'entretenir, mercredi matin, avec le groupe macroniste Ensemble pour la République, la réunion a finalement été reportée pour des raisons d'agenda, a appris BFMTV. Idem pour sa réunion prévue avec Les Républicains, également reportée. Toutefois, le Premier ministre s'est entretenu mercredi matin avec Emmanuel Macron à l'Élysée, selon les informations du Figaro, confirmées par BFMTV.

publié le 18 septembre à 19h23, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux