Michel Barnier sur le point d'augmenter les impôts ? Une mesure qu'il ne s'interdit pas
© Cezard Gabrielle/Pool/ABACA
Selon Le Parisien, mardi 17 septembre, le Premier ministre envisagerait une hausse des impôts et pourrait même obtenir des soutiens à gauche en rétablissant l'impôt sur la fortune.
Michel Barnier n'a pas encore nommé son gouvernement ni prononcé son discours de politique générale que, déjà, on lui prête certaines intentions sur différents sujets, de la sécurité à l'économie. Selon Le Parisien, le Premier ministre envisagerait d'augmenter les impôts et pourrait même aller jusqu'à rétablir l'impôt sur la fortune (ISF), une mesure plébiscitée par les Français et défendue par la gauche. Le Nouveau Front populaire en a même fait un argument de campagne lors des dernières élections législatives.
"Michel Barnier m’a dit pendant notre entretien qu’il augmentera les impôts", a assuré Gérald Darmanin en personne, lors d'une prise de parole devant le groupe Ensemble pour la République mardi. D'autres interlocuteurs se sont fait l'écho de cette information. "Michel Barnier est très tenté d’aller chercher des pistes d’économies en allant sur l’impôt sur les sociétés", a confié l'un des politiques – qu'il a rencontré ce week-end – auprès du Parisien.
Michel Barnier victime de la précédente "gestion catastrophique" ?
En privé, Michel Barnier ne se priverait pas de lancer des piques à Bruno Le Maire, qu'il tient responsable de la situation économique du pays. "Je vais devoir augmenter les impôts. Ce n’est pas par gaieté de cœur, mais je dois le faire parce que la gestion est catastrophique", aurait-il même lâché récemment.
Cette hausse d'impôts, qui reste est de l'ordre du possible mais n'est pas du tout actée, ne devrait pas impacter l'ensemble des Français. Selon BFMTV, elle viserait en effet les "contribuables aisés et les entreprises profitables". L'entourage du Premier ministre a par ailleurs tenu à rappeler auprès de la chaîne d'informations qu'il avait, dès sa nomination, "parlé de justice fiscale", sous-entendant qu'une hausse d'impôts pour les plus riches n'est pas illogique ou inattendue.
Après avoir entendu tout ce qu'il s'est dit mardi, au sujet de cette fameuse hause d'impôts, l'entourage Michel Barnier a fait savoir auprès de BFMTV "qu'aucune mesure fiscale (n'était) envisagée à ce stade". Et de préciser : "La seule chose dite par le Premier ministre est qu’il ne s’interdirait pas d’aller dans le sens d’une plus grande justice fiscale."
publié le 17 septembre à 20h45, Maeliss Innocenti, 6Medias