Futur gouvernement : les premiers désaccords surgissent entre Emmanuel Macron et Michel Barnier
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA
Alors que le nouveau Premier ministre doit présenter son gouvernement dans le courant de la semaine, des désaccords avec le président de la République sur certains noms surgissent.
Près de deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier compose toujours son futur gouvernement. Si, officiellement, Emmanuel Macron reste en retrait des discussions, il n’hésite pas à rappeler à son Premier ministre l’objectif d’un "gouvernement de rassemblement". De quoi créer des tensions entre les deux hommes, selon Le Parisien.
Pour l’heure, le président de la République “est plutôt calme”, a confié un ministre démissionnaire à nos confrères. S’il est pour le moment “dans une phase où il avance prudemment avec Barnier”, il n’hésitera cependant pas à s’opposer au futur gouvernement de ce dernier s’il “ne lui convient pas”. “Il dira que ce n’est ni l’union, ni le rassemblement que les Français ont souhaité”, a indiqué un proche du chef de l’État.
“Le Premier ministre propose et le président dispose”
En effet, Emmanuel Macron n’hésite pas à se positionner en “garant de ce que les Français ont exprimé lors des législatives”, a expliqué son entourage au quotidien. “Le Premier ministre propose et le président dispose”, rappelle-t-on dans les couloirs de l’Élysée. Le chef d’État a détaillé en privé vouloir une “plate-forme de gouvernement”, reposant sur une coalition qui devra aussi compter en son sein “des socialistes, des écologistes”.
Une stratégie opposée à celle que tentent d’imposer Les Républicains, bien décidés à entrer en force dans le futur gouvernement. Et si Michel Barnier semble enclin à tendre la main à Laurent Wauquiez et les siens, à l’Élysée, on estime que “le président va devoir se battre pour les siens”.
publié le 17 septembre à 08h27, Lila Bruandet, 6Medias