Politique

"Ça va être compliqué pour lui" : Fabien Roussel juge (déjà) le gouvernement de Michel Barnier

© capture d'écran BFMTV

Michel Barnier a reçu une délégation communiste mardi après-midi à Matignon. Fabien Roussel s'est exprimé à la sortie de ce rendez-vous et a donné un premier avis sur le gouvernement, dont il semble avoir reçu les grandes lignes.

Il n'y aura pas de ministres communistes dans le gouvernement de Michel Barnier. Fabien Roussel, qui avait rendez-vous avec le Premier ministre mardi 17 septembre à 16h30, est ressorti de cet échange avec la certitude que le PCF ne fera pas partie du futur gouvernement et que, même après la nomination officielle, l'affaire serait loin d'être simple pour l'exécutif. "Le Premier ministre est dans une situation qui n'est pas simple pour lui", a expliqué Fabien Roussel, qui était accompagné de Cécile Cukierman et André Chassaigne, dans une déclaration à la presse en sortant de son entrevue rue de Varenne.

"Son gouvernement ne tient qu'à un fil. Ou c'est un fil de droite ou c'est un fil de gauche. Ça va être compliqué pour lui, il nous l'a fait comprendre", a expliqué le secrétaire national du PCF, qui indiquait, quelques heures plus tôt, vouloir savoir ce que "Michel Barnier a dans le ventre". Il semble avoir obtenu des réponses à une partie de ses questions. Pour le reste, il devra, comme le reste de la classe politique et des Français, attendre la nomination officielle du nouveau gouvernement et, surtout, le discours de politique générale qui doit définir dans le détail son action en tant que Premier ministre.

Quid de l'augmentation des impôts ?

Face à la presse, Fabien Roussel a également abordé la grande question du jour : Michel Barnier a-t-il l'intention d'augmenter les impôts ? À cela, le secrétaire national du PCF répond qu'il a effectivement "parlé de plus de justice fiscale" sans donner plus de détails. Michel Barnier pourrait, selon ses récentes déclarations auprès de différents interlocuteurs, réinstaurer l'impôt sur la fortune et s'attaquer aux entreprises avec de gros bénéfices.

publié le 17 septembre à 18h55, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux